Table des matières
Que devez-vous faire pour recevoir la pension de la vieillesse?
Si vous n’avez pas reçu de lettre de Service Canada vous informant que vous avez été inscrit automatiquement, vous devez faire une demande par écrit pour recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Qui est concerné par la retraite à 64 ans?
Qui est concerné par la retraite à 64 ans? Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), vers 2040, les Français partiront en moyenne à la retraite à 64 ans, en l’absence de réforme, contre un peu plus de 62 ans en 2018.
Quel est l’âge légal de la pension?
Cet âge légal de la pension est progressivement relevé : Date de la pension Âge légal de la pension Jusqu’au 01/01/2025 65 ans À partir du 01/02/2025 jusqu’au 01/01/20 66 ans À partir du 01/02/2030 67 ans
Comment faire une demande de pension en ligne?
Décidez comment appliquer : Pour pouvoir faire une demande en ligne, vous devez : ne pas avoir fait de demande de pension de la Sécurité de la vieillesse et Service Canada ne traite présentement pas votre demande; ne pas avoir de représentant légal autorisé sur votre compte (par exemple, une personne qui agit par procuration).
Comment continuer à travailler à l’âge légal de la pension?
Vous pouvez également continuer à travailler en étant pensionné, mais uniquement sous certaines conditions. Si, avant de prendre votre pension à l’âge légal, vous bénéficiez d’une allocation sociale (maladie, chômage, RCC – prépension, etc.), celle-ci est automatiquement suspendue lorsque vous atteignez l’âge légal de la pension.
Comment constituer une pension complémentaire?
Une pension complémentaire s’ajoute à votre pension légale. Vous la constituez tout en travaillant. Dans le volet « ma pension complémentaire » sur my pension .be, vous obtiendrez une image globale de cette pension. Vous pouvez y : voir combien de réserve de pension vous avez déjà épargnée.
Comment accéder à votre dossier de pension en ligne?
Pour accéder à votre de dossier de pension en ligne, vous devez vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique. Pour cela, vous avez besoin de votre code pin et d’un lecteur de carte.
Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?
Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.
Est-ce que vous êtes inapte physiquement à une pension de retraite?
Vos droits à une pension de retraite pour cause d’inaptitude physique sont examinés dans un régime de pensions du secteur public. Au cours de cette enquête, on constate que vous avez exercé une activité de travailleur indépendant. Vous êtes déclaré inapte physiquement au plus tôt à vos 59 ans.
Pourquoi ne pas introduire une demande de pension anticipée?
Dans un certain nombre de cas, l’INASTI examine automatiquement vos droits à pension. Vous ne devez alors introduire aucune demande. Si vous souhaitez prendre une pension anticipée, vous devez introduire une demande en ce sens. Les demandes peuvent être introduites au plus tôt 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre pension.
Comment rembourser votre pension de sécurité de la vieillesse?
Votre revenu d’emploi et votre pension de Sécurité de la vieillesse ( SV) Vous pouvez recevoir vos prestations de pension de Sécurité de la vieillesse ( SV) même si vous travaillez. Si votre revenu est élevé après l’âge de 65 ans, vous pouvez devoir rembourser une partie de vos prestations de SV.
Est-ce que le cumulant dispose d’une pension à taux plein?
Si le « cumulant » ne dispose pas d’une pension à taux plein, le montant cumulé de sa retraite et de son revenu d’activité ne peut excéder un certain plafond. Idem pour les assurés qui ont bénéficié d’une retraite anticipée. On parle alors de cumul emploi-retraite « partiel » ou « plafonné ».
Quel est le report de la pension de la sécurité de la vieillesse?
Report de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Depuis juillet 2013, vous pouvez reporter le versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse jusqu’à 60 mois (cinq ans) après la date à laquelle vous devenez admissible, ce qui vous permet de recevoir une pension plus élevée.