Table des matières
Est-ce que l’avocat est tenu d’informer le client?
A ce titre, l’avocat est tenu d’informer le client d’une part sur l’état d’avancement de son dossier et le coût de sa prestation, et d’autre part sur les chances de succès de son affaire, les règles qui lui sont applicables, les éventuelles voies de recours auxquelles il peut prétendre…
Quelle est la déontologie de l’avocat?
L’avocat est soumis à des règles de déontologie strictes édictées par la loi du 31 décembre 1971 le décret du 27 novembre 1991 et le décret du 12 juillet 2005 modifiés. Par sa prestation de serment, l’avocat accepte les obligations applicables à sa profession et les sanctions encourues en cas de non-respect.
Quelle est la relation de l’avocat avec son client?
[Traduction] La relation de l’avocat avec son client repose sur les prémisses que ce dernier devrait avoir pleine et entière confiance en celui qu’il a chargé de défendre ses intérêts.
Quand peut-on nommer un avocat?
En de très rares occasions et dans des circonstances exceptionnelles, en raison de la gravité et de la complexité de la cause, le DSAD peut nommer un avocat plus tôt au cours de la procédure décrite précédemment et, parfois même, avant que des chefs d’accusation n’aient été déposés.
Quel est le rôle de l’avocat?
A défaut, il pourrait être tenu pour responsable aussi bien civilement à l’égard du client que pénalement. Le rôle de l’avocat étant, entre autres, de conseiller et d’informer son client, il est soumis à une obligation de diligence qui lui impose la plus grande prudence lorsqu’il s’adresse à son client.
Quel avocat s’adresse à un avocat?
Celui qui s’adresse à un avocat doit pouvoir être certain que celui-ci est libre de tout lien, de quelque nature que ce soit et à l’égard de qui que soit, qui pourrait restreindre sa capacité de défendre les intérêts de son client, dans l’accomplissement du mandat que ce dernier lui a confié.
Quelle est la modération d’un avocat?
L’avocat doit donc faire preuve de politesse et de civilité dans ses rapports avec le juge, ses confrères et ses clients. La modération va désigner l’attitude d’une personne qui se tient loin de tout excès.Pour cette obligation des avocats, il peut s’agir ,par exemple, d’être modéré lors d’une audience ou de respecter la contradiction des débats.