Table des matières
Quel est le régime enregistré d’épargne retraite?
Le REER (régime enregistré d’épargne-retraite) est un instrument efficace pour épargner en vue de la retraite. Cependant, le retrait de fonds de ce régime fiscalement avantageux pourrait avoir une incidence sur votre impôt à payer. Pour tirer le maximum de votre REER, apprenez-en plus sur le coût éventuel d’un retrait de fonds.
Comment rembourser les fonds de votre REER?
Rembourser une partie ou la totalité des fonds de vos REER avant le 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez retiré les fonds. Inscrivez le montant que vous n’avez pas remboursé à la ligne 12900 de votre Déclaration de revenus et de prestations pour l’année dans laquelle vous avez retiré les fonds.
Est-ce que le retrait est imposable?
Le retrait n’est pas imposable, à condition que les fonds soient remboursés dans votre REER dans une période de dix ans. Le remboursement commence habituellement cinq ans après le premier retrait.
Quand débute votre période de remboursement?
Votre période de remboursement débute dans la deuxième année suivant l’année où vous avez retiré les fonds de votre REER dans le cadre du RAP. Par exemple, si vous avez retiré des fonds en 2020, votre première année de remboursement sera en 2022.
Comment déterminer le montant de votre épargne-retraite?
Un FERR vous permet de déterminer le montant des retraits que vous effectuez chaque année de votre épargne-retraite, sous réserve d’un montant minimum annuel. Utilisez notre calculateur d’intérêts composés pour voir comment vos placements pourraient fructifier au fil du temps.
Quelle est votre date d’ancienneté pour la retraite?
Si votre entreprise met en place un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), tous les salariés sont concernés. Il peut cependant être exigé que vous ayez 3 mois d’ancienneté au maximum. Lire aussi : Calculez vos droits à la retraite et votre date de départ en ligne.
Comment retirer des fonds de votre REER en tout temps?
Vous pouvez retirer des fonds de votre REER en tout temps 1, à condition qu’ils ne soient pas dans un régime immobilisé. Cependant, les retraits sont assujettis à une retenue d’impôt et leur montant doit être inclus à titre de revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.