Comment faire estimer des bijoux?
Le seul moyen de déterminer avec exactitude la valeur de vos biens est de les faire expertiser. L’expertise d’un bijou est réalisée, pour les plus récents, par un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie. Il est également possible, pour les pièces les plus anciennes, de faire appel à un commissaire-priseur.
Comment vendre un bijou de famille?
Vous avez plusieurs possibilités pour revendre vos bijoux de famille hérités :
- Les bijouteries ou magasins de bijoux anciens ;
- La vente aux enchères : vous devez prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur (rendez-vous payant) pour avoir une estimation de vos bijoux de famille avant la vente ;
Est-ce que le bijou est ancien ou moderne?
Ancien ou moderne, même si le bijou n’est pas signé d’une grande marque, s’il est orné d’un diamant important ou de belles pierres précieuses, il peut valoir une jolie somme. Un tel bijou ne peut pas être estimé en ligne. Il faut qu’un expert l’examine.
Comment vendre un bijou au poids de l’or?
Donc si votre bijou doit être revendu au poids de l’or, ce n’est pas une très bonne affaire car les frais (environ 30\% du prix) réduiront fortement la somme qui vous reviendra. La vente aux enchères peut permettre de vendre vos jolis petits bijoux. Mais alors, comment faire?
Quelle est la valeur du bijou de marque?
Les bijoux de marque, anciens comme modernes de chez Boucheron, Cartier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, par exemple, sont très demandés. Sachez seulement que la valeur du bijou augmentera s’il est en parfait état et surtout est présenté dans son écrin d’origine et avec une facture.
Est-ce que le bijou est signé d’une grande marque?
Si le bijou n’est pas signé d’une grande marque, s’il est classique de forme ou même en mauvais état, vendez-le au poids de l’or. D’abord assurez-vous que votre bracelet ou votre bague est bien en or en suivant les conseils de l’article de Toutpratique :