Table des matières
Une fois votre dossier traité (comptez plusieurs semaines), vous vous verrez attribuer un numéro de sécurité sociale provisoire. Ce n’est qu’après vérification de vos documents d’état civil par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) que vous recevrez votre numéro d’immatriculation permanent.
Quels sont les régimes de sécurité sociale?
Sous l’appellation de Sécurité Sociale se cachent en réalité plusieurs types de régimes. Suivant votre situation, vous serez obligatoirement rattachés à l’un d’eux. La grande majorité des personnes sont affiliées à la sécurité sociale du régime général, la CPAM.
Voici les différents régimes d’affiliation à la sécurité sociale : Le régime général : la CPAM (voir comment s’inscrire et/ou comment la contacter) Le régime des non-salariés agricoles : la MSA (en savoir plus sur l’inscription) Le régime des non-salariés : la SSI (comment être affilié)
Quelle est la couverture de la sécurité sociale?
La grande majorité des personnes sont affiliées à la sécurité sociale du régime général, la CPAM. Une personne affiliée à la sécurité sociale peut faire bénéficier de sa couverture à certains de ses proches, notamment ses enfants : c’est le statut d’ayant droit.
Comment obtenir une preuve de revenu en ligne?
Obtenez une preuve de revenu immédiatement au moyen de Mon dossier. L’exemplaire en ligne n’a pas le timbre de l’article 241 mais les renseignements sont divulgués à la demande d’un particulier autorisé conformément à l’article 241 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Commandez une preuve de revenu à être envoyée par la poste.
Comment obtenir un relevé de revenu?
Ce document présente un résumé de votre revenu et de vos déductions pour une année d’imposition donnée. Vous pouvez obtenir votre relevé de preuve de revenu en ligne ou par la poste. Vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier et cliquer sur « Relevé – Preuve de revenu (imprimé de l’option C) ».
Comment vérifier si votre déclaration de revenu est correcte?
Toutefois, certains retraités souhaitent vérifier si le montant indiqué sur leur déclaration de revenu est correct. C’est pourquoi, les caisses donnent la possibilité d’effectuer sur leur site une demande d’attestation fiscale. La démarche est identique à celle pour l’attestation de paiement.