Table des matières
Comment fonctionne le système des retraites?
En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les cotisations des actifs actuels paient les pensions de retraite des retraités actuels. Et lorsque l’actif devient à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux.
Comment fonctionne le financement des retraités?
Le financement des systèmes de retraite repose sur trois piliers : des cotisations sociales, principales sources de financement d’un risque retraite par nature contributif ; des recettes fiscales, notamment des impôts et taxes affectées et la CSG.
Comment se compose la retraite?
Votre retraite est composée d’une pension de base (qui comprend une part forfaitaire et une autre proportionnelle aux revenus) et une retraite complémentaire calculée en points. La pension de base peut être affectée par une décote ou une surcote, ce qui n’est pas le cas de la pension complémentaire.
Comment comprendre le système français des retraites?
Pour bien comprendre le système français des retraites, il est nécessaire de distinguer les trois niveaux qui le composent : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Découvrez en détail le fonctionnement de ces trois dispositifs !
Quel est le régime de retraite du gouvernement et des organismes publics?
Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est un régime à prestations déterminées, auquel participe la majorité du personnel des secteurs public et parapublic. Celles et ceux qui y participent acquièrent, pour chaque année de service crédité (jusqu’à concurrence de 40),
Comment fonctionne la retraite complémentaire?
À l’instar du régime de base, la retraite complémentaire est obligatoire et fonctionne selon le principe de répartition. Tous les mois, votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut. Votre employeur l’ajoute à sa cotisation patronale et la verse à une caisse de retraite complémentaire.
Quel est le régime de retraite des employés du gouvernement?
RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est un régime à prestations déterminées, auquel participe la majorité du personnel des secteurs public et parapublic. Celles et ceux qui y participent acquièrent, pour chaque année de service crédité (jusqu’à concurrence de 40),…