Comment décompte les congés pour événements familiaux?
Selon le ministre du Travail, le congé familial se décompte en jour ouvrable du lundi au samedi (sauf jours fériés légaux non travaillés) que ces jours soient travaillés ou non, et non pas en jours ouvrés.
Qui paye le congé maladie?
Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l’Assurance Maladie pour compenser votre salaire pendant l’arrêt de travail. Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir des IJ après un délai de carence de 3 jours.
Qui paie un employé malade?
En général, les employés absents du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure reçoivent les indemnités de maladie de leur employeur pendant 30 jours. Les ouvriers reçoivent une indemnité de maladie complète de leur employeur pendant les 7 premiers jours.
Quel est le nombre de congés après le décès d’un parent?
Nombre de jours de congés après le décès d’un parent : Vous avez le droit à2 jours de congéssuite au décès de votre conjoint et compagnon (concubinage, mariage ou PACS). Vous avez également le droit à 2 jours de congéssuite au décès d’un enfant. 1 jour de congésuite au décès du père ou de la mère.
Comment prévoir un congé en cas de Décès?
De même, une convention collective ou un accord de branche peut prévoir un congé en cas de décès d’autres membres de la famille. Par exemple, un jour en cas de décès d’un grand-parent, d’un beau-frère ou d’une belle-sœur.
Qui peut prétendre à un congé pour un proche?
Lorsque vous perdez un proche, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier de congés. Découvrez vos droits en la matière selon le lien de parenté. Au moment de la rédaction de cet article, une loi est à l’étude pour prolonger le congé pour le décès d’un enfant. Qui peut prétendre à un congé pour la perte d’un proche?
Comment bénéficier d’un congé spécifique?
En cas de décès d’un membre de votre famille, vous pouvez bénéficier d’un congé spécifique dont la durée varie selon le lien de parenté. Le point sur les dispositions prévues dans le privé et le public.