Table des matières
- 1 Comment fonctionne la sécurité sociale au Portugal?
- 2 Comment s’inscrire à la sécurité sociale au Portugal?
- 3 Comment est calculé la retraite au Portugal?
- 4 Comment procéder au paiement de la sécurité sociale au Portugal?
- 5 Quels sont les systèmes de protection sociale au Portugal?
- 6 Comment bénéficier de la sécurité sociale portugaise?
Le système de pension du régime général de sécurité sociale au Portugal est obligatoire pour les travailleurs salariés. Pour prétendre à la pension de vieillesse, il faut avoir cotisé pendant au moins 15 ans (cotisations créditées incluses), avec chaque année au moins 120 jours de rémunérations enregistrées.
Il vous faudra vous rendre au bureau de Segurança Social le plus proche de chez vous et faire une demande de numéro de sécurité sociale portugais.
Comment est calculé la retraite au Portugal?
Le montant des retraites est calculé selon la formule suivante : Montant de la retraite = salaire de référence × taux d’acquisition × coefficient de viabilité.
Comment obtenir un numéro Utente au Portugal?
Pas de portail ou de formulaire ici, il faut « simplement » envoyer un email au service de santé de la zone dont vous dépendez. L’email a envoyé est très simple et succinct, le voici en portugais : « Bom dia, Eu gostaria de pedir o número da saúde.
Où s’installent les Français au Portugal?
Les Français inscrits au registre consulaire résident majoritairement dans les régions de Lisbonne (45\%), dans le Nord (23\%) – autour de Porto, Braga, Vila Real et Viana do Castelo -, en Algarve (18\%), et dans de moindres proportions, dans les villes du centre du pays et les régions autonomes de Madère et des Açores.
Le paiement de la sécurité sociale au Portugal est à la charge de l’entreprise, pour les travailleurs salariés. Dans le cas des travailleurs indépendants, vous devez faire vos déclarations de manière régulière entre le 10 et le 20 du mois suivant.
3 systèmes distincts constituent la protection sociale au Portugal : le système d’assurance, qui comprend le régime général de sécurité sociale, financé par les cotisations sociales des employeurs et des assurés et qui leur assure des prestations en cas de maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail, maladies
Au moment de votre installation au Portugal, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise (Segurança Social) mais vous n’aurez pas à payer de cotisations supplémentaires. Vous pouvez bénéficier du statut de RNH tout en conservant vos droits à la Sécurité Sociale française.
Quels sont les systèmes de santé au Portugal?
Pour simplifier, disons qu’il y a au Portugal deux systèmes de soins : – le réseau public SNS – et des réseaux privés. Dans le cadre d’une retraite au Portugal, vous pouvez bénéficier du système de santé public en vous inscrivant à la sécurité sociale portugaise mais elle ne vous ouvre aucun droit à remboursement dans le privé.