Table des matières
Quelle est la forme juridique d’une holding?
Une holding est une personne morale qui répond aux mêmes critères de création qu’une entreprise classique. Sa forme juridique peut être une SA, une SARL, une société civile, etc. Une holding peut être créée par plusieurs personnes physiques (des associés ou des actionnaires) afin de consolider leurs parts ou leurs actions dans plusieurs sociétés.
Quels sont les types de sociétés holding?
Il existe deux types de sociétés holding : Les sociétés holding passives, qui se contentent uniquement de détenir des participations dans d’autres sociétés ; Les sociétés holding actives, qui, en plus de ce qui a été précisé juste avant, fournissent des services à leurs filiales.
Pourquoi la création d’une société holding?
La création d’une société holding permet de bénéficier d’effets de levier. Par exemple, un entrepreneur qui souhaite prendre le contrôle d’une entreprise doit acquérir plus de 50\% du capital de celle-ci. Avec la création d’une holding, l’entrepreneur pourrait détenir 50.1\% de la holding, qui détiendrait 50.1\% du capital de l’entreprise visée.
Quels sont les intérêts juridiques d’une société holding?
Les intérêts juridiques de la constitution d’une société Holding diffèrent en fonction de l’utilité que les personnes physiques, détentrices des titres, souhaitent donner à cette société. Ainsi, la société Holding peut revêtir diverses formes. Il convient donc de distinguer les sociétés holdings suivantes :
Est-ce que la holding est une société-mère?
La holding est souvent appelée « société-mère », elle est à la tête d’un groupe de société et elle est le lien entre les filiales. D’autre part, il faut distinguer deux types de holding : Les holdings « passives » qui se cantonnent à la simple détention de titres.
Quelle est la définition juridique de la société?
Une société est, selon sa définition juridique, un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes décident de mettre en commun des biens ou leur industrie en vue de partager les bénéfices, les économies ou les pertes qui en résulteront. Exceptionnellement, une société peut également être la création d’une seule personne.
Quelle est la participation financière d’une holding?
Sa participation financière dans plusieurs entreprises doit être majoritaire, c’est-à-dire qu’elle doit détenir plus de 50 \% des actions ou des parts sociales pour contrôler ces sociétés. Une holding est une personne morale qui répond aux mêmes critères de création qu’une entreprise classique.