Table des matières
Pourquoi un droit pénal des affaires?
Il a pour objectif d’étudier les grandes incriminations qui peuvent toucher la vie des affaires et de l’entreprises, ainsi que les questions de procédure. Le cours abordera également les questions relatives aux amendes administratives. Ce mode répressif est très fréquent dans la vie des affaires.
Quelles sont les spécificités du droit pénal des affaires?
En 1810, le droit pénal des affaires était limité aux qualifications de base étudiées en droit pénal spécial : vol, escroquerie et abus de confiance. Elle a donc des spécificités c’est-à-dire des particularités : bien qu’imprégnée des autres matières du droit pénal, elle s’en distingue également par beaucoup d’aspects.
Quelle est la définition des infractions pénales?
Infractions pénales : définition. Les infractions sont classées en 3 catégories en fonction de leur gravité : les contraventions, les délits et les crimes. Pour chaque infraction, la loi pénale prévoit une peine maximale. Mais cela ne signifie pas que le juge prononcera la peine maximale. Il tiendra compte d’un certain nombre d’éléments pour…
Quelle est la sanction immédiate pour une infraction criminelle pour alcool au volant?
La sanction immédiate pour toute personne ayant commis une infraction criminelle pour alcool au volant est l’application d’une peine pécuniaire dont le montant varie entre 1 000 $ pour la peine minimale et 5 000 $ pour la peine maximale. Cette amende est accompagnée d’une interdiction de prendre le volant pendant au moins une année.
Comment sont classées les infractions?
Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu’elles révèlent. On distingue les contraventions, les délits, et les crimes.
Quel est le seuil de la faute commise?
En effet, la loi prévoit un seuil de 3 mois d’incapacité qui sera évalué par un médecin requis par le procureur (médecin des UMJ, unités médico-légales). Deuxièmement, les peines encourues sont fixées en fonction de la gravité de la faute commise.