Table des matières
Quel est le syndic autorisé à agir en justice?
Le syndic autorisé à agir en justice dispose néanmoins d’une certaine autonomie dans la conduite de la procédure, puisque sauf limitation expresse donnée dans la décision de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic peut engager toutes les actions qui vont de concert avec l’objectif de l’habilitation donnée par le syndicat.
Quelle est l’autorisation du syndic?
L’autorisation du syndic requiert une décision de l’assemblée générale donnée à la majorité de l’article 24 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, c’est-à-dire à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.
Quel est le principe du syndic en justice?
L’article 55 alinéa 1 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pose pour règle de principe que le syndic ne peut agir en justice au nom du syndicat sans y avoir été autorisé par une décision de l’assemblée générale. Le syndic ne peut donc agir en principe en justice que s’il est autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires.
Est-ce que l’action diligentée par le syndic pour les copropriétaires était recevable?
La juridiction de proximité estimait ainsi que l’action diligentée par le syndic pour le compte des syndicats des copropriétaires était recevable sans une décision d’assemblée générale de copropriétaires.
Est-ce que le tribunal autorise la reprise des actions d’un créancier?
En outre, en cas de fraude à l’égard d’un ou de plusieurs créanciers, le tribunal autorise la reprise des actions individuelles de tout créancier à l’encontre du débiteur. Le tribunal statue lors de la clôture de la procédure après avoir entendu ou dûment appelé le débiteur, le liquidateur et les contrôleurs.
Quel est le délai de prescription d’une action en justice?
Nous voulons dire la période pendant laquelle un créancier peut intenter une action en justice contre vous pour percevoir une dette impayée. Un délai de prescription oblige essentiellement un créancier à agir dans un délai déterminé et, par conséquent, les empêche de prolonger le processus pendant trop longtemps.