Table des matières
Permettant de financer la Sécurité sociale, ces deux cotisations aux taux respectifs de 9,2 \% et 0,5 \% sont prélevées directement sur les revenus d’activité (c’est notamment le cas des salaires). Elles peuvent également s’appliquer à certains revenus du capital et du patrimoine.
On fait le plus souvent référence au plafond annuel de la Sécurité sociale ( PASS) et au plafond mensuel de la Sécurité sociale ( PMSS ). Ce montant est une valeur de référence utilisée pour la fixation ou le calcul de nombreux droits sociaux, de certaines rémunération, de plafonds d’épargne salariale ou d’épargne retraite…
Comment est décliné le plafond de sécurité sociale?
Il est décliné en montant annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier et horaire. On fait le plus souvent référence au plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et au plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Ce montant est une valeur de référence utilisée pour de nombreux droits sociaux.
Quelle est la liste des prélèvements sociaux sur les retraites?
La liste des prélèvements sociaux sur les retraites est la suivante : contribution sociale généralisée (CSG) contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa)
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE
A côté de cela, depuis quelques années, il existe également un financement alternatif de la sécurité sociale. Il a pour objectif de limiter les subventions publiques et de réduire la cotisation employeur. Au lieu de taxer le travail, on cherche des mesures alternatives pour financer la sécurité sociale.
Les taux de cotisations. La protection sociale du travailleur salarié est financée par des cotisations et contributions qui sont calculées à partir du salaire brut. Les cotisations de Sécurité sociale qui couvrent l’assurance vieillesse de base (retraite du régime général) sont à la fois à la charge du salarié (part salariale)…
En effet, la Sécurité sociale comprend les régimes de base, dont le régime général, qui couvre les salariés du commerce, des biens et des services, soit environ 80 \% de la population, auquel s’ajoute les régimes spéciaux qui couvrent des salariés appartenant à la fonction publique, au secteur agricole, agroalimentaire, etc.
Quelle est la sécurité sociale?
La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l’ensemble des risques sociaux.