Où part nos impôts?
Pour 1000 euros d’impôts et taxes dépensés par l’ensemble des administrations publiques, un peu plus de la moitié (574 euros) sont absorbées par les dépenses sociales dont 262 euros pour la vieillesse (retraites et pensions de réversion), 197 euros pour la santé, 41 euros pour les familles et 34 euros pour les …
Où va l’argent des impôts Belgique?
Sur les 208,5 milliards d’euros décaissés en 2013, près de la moitié (101 milliards) est allée en prestations sociales. C’est 50\% de plus qu’il y a dix ans. Deux postes concentrent la majorité des dépenses : les pensions engloutissent 39,9 milliards d’euros quand les soins de santé pèsent 27,7 milliards d’euros.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu n’apparaît qu’en quatrième position avec 70 euros, soit 7 \% des ressources de la puissance publique. Poids des différents impôts dans les prélèvements obligatoires pour 1 000 euros prélevés. Le site permet également de voir où va cet argent en détaillant les postes de la dépense publique.
Comment servent mes impôts?
Par souci de transparence, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, vient de mettre en ligne le site « A quoi servent mes impôts ». Il permet à chaque contribuable de savoir, à l’euro près, comment est utilisé le montant de son impôt sur le revenu en 2018.
Quelle est la valeur de l’impôt sur le revenu?
Le site gouvernemental permet aussi de rappeler que 10 \% des foyers fiscaux les plus riches payent 70 \% de l’impôt sur le revenu. « Leur impôt est de 13 800 euros en moyenne ; il est de 4 200 euros en moyenne pour l’ensemble des foyers imposables », est-il souligné.
Quels sont les impôts en France?
Pour rappel, les impôts atteignent en France un niveau très élevé de 45,3 \% du PIB, soit 1 038 milliards d’euros. Sur 1 000 euros prélevés par la puissance publique, 370 euros viennent des cotisations sociales assises sur le travail, qu’elles soient payées par les entreprises ou par les actifs.