Table des matières
- 1 Comment percevoir votre pension de retraite?
- 2 Quelle est la pension à laquelle vous avez droit?
- 3 Comment calculer la pension?
- 4 Quel est le montant de la pension de réversion versée?
- 5 Est-ce que le remariage vous prive de la pension complémentaire?
- 6 Comment diminuer votre pension avant l’âge de 65 ans?
- 7 Quelle est la date de versement de la pension de base?
Comment percevoir votre pension de retraite?
Par exemple, si vous êtes en bonne santé et que vous vous attendez à vivre longtemps ou que vous avez d’autres sources de revenus, vous pouvez reporter le versement de votre pension de retraite du RPC. Vous pourrez ainsi percevoir des prestations mensuelles plus élevées, ce qui peut vous aider à préserver vos économies.
Quelle est la pension à laquelle vous avez droit?
La pension à laquelle vous avez droit est toujours proportionnelle au nombre de vos années de travail. Pour la déterminer, on prend en compte la totalité de votre carrière professionnelle, en y intégrant toutes vos activités selon vos différents statuts (salarié, fonctionnaire ou indépendant).
Quel est le salaire par année de la pension des salariés?
Le salaire par année travaillée pris en compte pour le calcul de la pension des salariés est plafonné à 58.446,94 euros. La pension est calculée sur la base du salaire que vous avez reçu au fil des ans. Plus élevé est votre salaire, plus confortable sera votre pension… jusqu’à un certain niveau.
Comment calculer la pension?
La pension est calculée sur la base du salaire que vous avez reçu au fil des ans. Plus élevé est votre salaire, plus confortable sera votre pension… jusqu’à un certain niveau.
Quel est le montant de la pension de réversion versée?
La pension de réversion versée par le régime de base représente 54 \% de la retraite de base de votre conjoint (ou ex-conjoint) ou de celle à laquelle il aurait pu prétendre, s’il est décédé avant de prendre sa retraite. Si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, son montant est majoré de 10 \%.
Est-ce que vous êtes admissible à une pension au Canada?
Si vous avez habité ou si vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada, vous pourriez également être admissible à une pension de ce pays. Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ).
Est-ce que le remariage vous prive de la pension complémentaire?
En outre, le remariage vous prive définitivement de la pension de réversion des régimes complémentaires, quelles que soient les ressources de votre nouveau conjoint (mais vous pouvez continuer à la percevoir si vous vivez en couple sans être remarié).
Comment diminuer votre pension avant l’âge de 65 ans?
Si vous commencez à toucher votre pension avant l’âge de 65 ans, celle-ci sera réduite de 0,6 \% par mois (7,2 \% par année), jusqu’à concurrence de 36 \% de réduction si vous commencez à la recevoir à l’âge de 60 ans.
Quelle est la date de paiement de votre pension?
Pour votre 1er paiement, vous recevez un courrier précisant la date approximative à laquelle vous serez payé (e) . Chaque mois, le Service Pensions effectue les paiements des pensions, des allocations, des rentes, etc. à 4 dates différentes. En fonction de votre mode de paiement, votre pension est payée :
Quelle est la date de versement de la pension de base?
Par ailleurs, un décret du 19 août 2015 garantit aux futurs retraités (salariés et indépendants) le versement de leur pension de base dans le mois suivant leur départ à la retraite à condition que la demande de liquidation ait été déposée 4 mois auparavant.