Table des matières
Comment créer un organisme de bienfaisance?
Demander à devenir un organisme de bienfaisance enregistré
- Prendre une décision éclairée au sujet de l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance.
- Constituer votre organisme avant de présenter une demande d’enregistrement.
- Présenter une demande d’enregistrement.
- Processus d’examen des demandes.
Comment créer un organisme?
2. Enregistrer l’organisme à but non lucratif
- Le nom.
- L’adresse.
- Les activités de l’organisme.
- Les limites aux activités de l’organisme.
- Les différents groupes de membres.
- Le nombre et le nom des administrateurs : vous devez avoir des administrateurs pour créer votre organisme.
Quel est le formulaire de demande d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance?
Le formulaire de demande est appelé T2050 – Demande d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez vous le procurer sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez aussi vous le procurer en appelant l’Agence du revenu du Canada au 1-888-892-5667.
Comment conserver les documents de bienfaisance enregistrés?
Les organismes de bienfaisance enregistrés doivent conserver les livres et les registres appropriés, en français ou en anglais, au lieu déclaré à l’Agence du revenu du Canada. Il est aussi recommandé d’avoir une copie de ces documents à un autre endroit.
Comment contacter les organismes de bienfaisance?
Les organismes de bienfaisance devraient par conséquent contacter l’Agence du revenu du Canada avant de faire tout changement, pour s’assurer que leurs nouvelles missions ou activités ne leur causeront pas de problème à cet égard.
Quel est le rôle d’un organisme de bienfaisance?
Lorsqu’un organisme de bienfaisance travaille en collaboration avec des personnes ou des organismes externes, il doit conserver la direction et le contrôle de l’utilisation de ses ressources et être en mesure de démontrer sa direction et son contrôle.
Quels sont les organismes de bienfaisance enregistrés?
Il y a plusieurs organismes œuvrant à des fins de bienfaisance au Canada, mais ils ne sont pas tous enregistrés. Un organisme de bienfaisance enregistré est celui qui rencontre certains critères et qui a été accepté pour enregistrement par l’Agence du revenu du Canada.
Quel est le processus de demande de bienfaisance?
Le processus de demande exige des organismes de bienfaisance qu’ils fournissent plusieurs renseignements. Par exemple, vous devrez fournir une description très précise des fins et des activités de votre organisme, ainsi qu’un budget prévisionnel. Où pouvez-vous vous procurer le formulaire de demande?
Quels sont les avantages d’être un organisme de bienfaisance enregistré?
Voici les principaux avantages d’être un organisme de bienfaisance enregistré : Droit de remettre des reçus officiels aux personnes ou aux entreprises qui leur font des dons. Ces reçus peuvent servir à diminuer leur impôt sur le revenu. Exemption d’impôts sur le revenu au fédéral et au provincial. Remboursement d’une partie de la TPS et de la TVQ.