Table des matières
Quel cotisation sur la retraite?
Les taux des prélèvements sociaux, au 1er janvier 2021, sont les suivants : CSG : 8,3 \% (taux normal), 6,6 \% (taux intermédiaire) ou 3,8 \% (taux réduit). CRDS : 0,50 \% Casa : 0,3 \% pour les retraités soumis à la CSG au taux normal et au taux intermédiaire.
Qui ne paye pas la CSG et CRDS?
Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2021 et calculé d’après les revenus de l’année 2020 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2022, quel que soit leur âge.
Comment calculer la retraite net en brut?
Depuis le 1er janvier 2018, le calcul de la retraite nette s’obtient donc en imputant 9,1 \% de charges sociales à la retraite brute. Par exemple, un retraité du régime général qui touche une pension de 1 960 € brut par mois touchera en réalité 1781,64 € (9,1 \% de 1 960).
Quel est le droit à une retraite complémentaire?
La CGT propose le droit à une retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement. Retraites complémentaires Agirc-Arrco : un simulacre de négociation pour imposer des mesures régressives aux actifs et retraités !
Que propose la CGT pour tous les salariés?
La CGT propose le droit à une retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement. publié le 14 aoû. 2018
Quand s’ouvre la conférence sur le financement des retraites?
La conférence sur le financement des retraites s’ouvre aujourd’hui. Peu de chance qu’elle débouche sur des changements profonds au vu du cadre fixé par le gouvernement. Pourtant, la CGT y participe,… Pas de trêve jusqu’au retrait ! La CGT a reçu de très nombreuses de lettres de soutien au 5 décembre.
Quel est le droit à la retraite?
Repère revendicatif n° 23 : Droit à la retraite. La CGT propose le droit à une retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement.