Table des matières
Pourquoi la CRAM nous a baissé notre retraite?
Comme le détaille l’Agirc-Arrco, si la baisse du montant de votre retraite complémentaire est intervenue en mars dernier, cela est probablement lié à la prise en compte de votre nouveau taux de CSG. Elle a également régularisé à cette échéance la situation des mois de janvier et février », poursuit l’Agirc-Arrco.
Pourquoi la retraite a baissé en septembre 2020?
La crise sanitaire a nécessité le recours massif au chômage partiel, entraînant une chute des cotisations qui alimentent l’Agirc-Arrco. Conséquence: le régime a replongé dans un déficit de 4,1 milliards d’euros en 2020 alors qu’il venait tout juste de sortir du rouge l’année précédente.
Pourquoi ma pension a diminué en janvier 2021?
Il s’agit en fait d’une correction technique décidée par le SPF Finances. Cette diminution est le résultat d’une modification de calcul du précompte professionnel décidée par le SPF Finances sans concertation avec mon Administration » explique la ministre.
Pourquoi le montant de ma retraite a diminué en janvier 2020?
Une baisse de la pension de retraite due à un changement de taux de CSG. Janvier et février ayant été régularisés avec mars, le niveau de la pension en avril certes minoré par rapport aux versements du début d’année sera toutefois supérieur à celui de mars. A noter : L’inverse est également possible.
Quel changement pour les pensions en 2021?
Augmentation de la pension minimum La pension minimum pour une carrière complète sera progressivement augmentée à partir de 2021 pour atteindre un montant de 1.500 EUR nets par mois en 2024. Une première augmentation de 2,65\% a été mise en vigueur le 1er janvier 2021.
Pourquoi ma retraite a baissé en novembre 2020?
La variation observée sur les montants de vos pensions de retraites est probablement la conséquence d’une actualisation récente de votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, communiquée par l’administration fiscale à vos caisses de retraite.
Quelle est la revalorisation des retraites en 2021?
Elle peut être corrigée en fonction de l’inflation véritablement constatée l’année précédente. Le 1er janvier 2021, les retraites de base ont augmenté de 0,4\%. Au 1er janvier 2022, elles augmenteront de 1,1\%. Cela concerne les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.
Quel est le recalcul de la pension de base?
Le régime avait estimé, en avril, que quelques dizaines de personnes verraient a priori leur pension modifiée par ce recalcul. Parmi les retraités proches des 2 000 euros de pension totale, certains verront leur pension de base baisser de quelques euros ou dizaines d’euros.
Quelle est la revalorisation des pensions de base?
Quelques dizaines de milliers de retraités pourraient voir leur pension diminuer ou augmenter à l’automne. Le point sur les montants en jeu et les personnes concernées. La revalorisation des pensions de retraite de base a lieu en deux temps cette année. KNIEL SYNNATZSCHKE/WESTEND61 / PHOTONONSTOP Revalorisation des pensions, acte II…
Comment vont les pensions augmenter?
D’autres verront leur pension augmenter : ceux qui se sont vus appliquer une revalorisation de 0,3 \% alors qu’ils avaient droit à plus (0,4 \%, 0,6 \%, 0,8 \% ou 1 \%). Pour eux, il y aura bien un rattrapage : on leur versera début octobre les sommes qui auraient dû être perçues les mois précédents, annonce l’Assurance retraite.
Quand doit-il être effectué sur les retraites d’avril?
Il devait être effectué sur les retraites d’avril, versées début mai, mais a été reporté en raison de la crise sanitaire. C’est finalement sur les pensions de septembre, versées début octobre, qu’interviendra cette deuxième étape de la revalorisation 2020, ont indiqué au Monde les services de l’Assurance retraite.