Table des matières
Quel est le but du permis de construire?
Le permis de construire permet également le contrôle du respect des normes de sécurité et d’accessibilité, de salubrité et de consommation d’énergie. Le champ d’application du permis de construire est vaste, aussi est-il obligatoire quand : l’agrandissement d’un bâtiment est supérieur à 20 m² de surface de plancher.
C’est quoi une autorisation de construire?
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Les travaux d’extension et le changement de destination des bâtiments existants peuvent également être soumis à permis.
Quand Faut-il demander permis de construire?
Un permis de construire est nécessaire si les travaux entraînent à la fois une modification du volume du bâtiment et le percement ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur. Il en est de même si vous rehaussez les murs, par exemple pour ajouter une fenêtre au toit.
Quelle est l’obtention d’un permis de construire?
Pour des travaux de construction ou de rénovation, l’obtention d’un permis de construire est essentielle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut constituer le dossier correctement. Le délai d’attente n’est pas à négliger non plus, il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Quel est le permis de construire pour une maison individuelle?
Un permis de construire est exigé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20 m². Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².
Quel est le délai pour instruire une demande de permis de construire?
Le délai prévu pour instruire une demande de permis de construire est de 2 mois à compter de la réception du dossier complet pour la construction d’une maison individuelle ou d’une annexe. Pour les autres types de bâtiments, le délai d’instruction est de 3 mois.
Quels travaux sont soumis à un permis de construire?
Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux. Un permis de construire est exigé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20 m².