Quel âge pour la prépension en Belgique?
En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans. Toutefois, il est possible d’anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d’âge et de carrière soient remplies.
Comment obtenir une prépension?
Lorsque vous résidez en Belgique, vous pouvez introduire votre demande de pension de différentes manières :
- en ligne via demandepension.be ou mypension.be ;
- auprès de l’administration communale de votre commune de résidence ;
- Auprès du Service Pensions : en vous rendant dans un Pointpension.
Qui a droit à la prépension?
Un accès à la prépension est possible pour tous les travailleurs du secteur privé, licenciés âgés de minimum 62 ans avec une carrière minimale de 40 ans pour les hommes et de 35 ans pour les femmes (en 2019), carrière cependant relevée progressivement (+ 1 an chaque année) pour atteindre 40 ans en 2024.
Quel est le montant de votre pension complète à 65 ans?
Plus vous avez travaillé, plus votre pension est élevée. À l’inverse, plus vous arrêtez tôt, plus cela réduit le montant de votre pension. Si vous arrêtez de travailler par exemple à 56 ans et que vous avez 34 années de carrière, vous aurez droit à 34/45 de votre pension complète à 65 ans.
Comment continuer à travailler à l’âge légal de la pension?
Vous pouvez également continuer à travailler en étant pensionné, mais uniquement sous certaines conditions. Si, avant de prendre votre pension à l’âge légal, vous bénéficiez d’une allocation sociale (maladie, chômage, RCC – prépension, etc.), celle-ci est automatiquement suspendue lorsque vous atteignez l’âge légal de la pension.
Quel est le montant de la pension après votre 59e anniversaire?
Après le mois de votre 59e anniversaire : montant de la pension sur la base du salaire fictif normal. Jusqu’au mois de votre 59e anniversaire inclus : montant de la pension sur la base du salaire fictif limité. Nous calculons toujours le montant de votre pension pour votre pseudo-prépension avant 2012 sur la base du salaire fictif normal.
Quelle est la condition pour partir à la retraite?
Elles doivent néanmoins pouvoir justifier de 17 ans de services dans un ou plusieurs emplois pour bénéficier d’une retraite d’aide-soignante. Autre condition indispensable pour partir à la retraite et bénéficier de la pension maximale : avoir validé, au cours de la carrière le nombre de trimestres d’assurance retraite requis.