Table des matières
Qui peut instituer la taxe de séjour?
I – Qui peut instituer la taxe de séjour ou la taxe de séjour forfaitaire? Sont compétentes pour instituer la taxe de séjour ou la taxe de séjour forfaitaire : les communes touristiques et les stations classées de tourisme ; les communes littorales, au sens de l’article L.
Qui récupère la taxe de séjour?
Par ailleurs, le conseil départemental peut instituer sur délibération une taxe additionnelle de 10 \% à la taxe de séjour perçue dans le département. Elle est recouvrée selon les mêmes critères que la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Elle est reversée par la commune au département.
Quelle est la taxe de séjour pour les chambres d’hôtes?
D’autres taxes doivent également être prises en compte, comme pour une location courte durée classique : la taxe de séjour sur les hébergements touristiques. En tant que loueur de chambres d’hôtes, vous êtes soumis à la TVA, au taux de 10\%. Cependant, dans le cas suivant, vous pourrez en être exonéré :
Quelle est la fiscalité des chambres d’hôtes?
La fiscalité des chambres d’hôtes exige de déclarer vos revenus dans l’une de ces deux catégories : Si votre revenu annuel est inférieur à 760 euros, vous serez totalement exonéré d’impôt sur le revenu au titre de l’exonération pour location de votre résidence principale.
Quels sont les revenus de la location de chambres d’hôtes?
Revenus de location inférieurs à 760 € (chambres d’hôtes) Les revenus provenant de la location de chambres d’hôtes sont exonérés lorsqu’ils n’excèdent pas 760 euros par an, sans aucune autre condition. La limite de 760 € s’entend taxes comprises et s’applique au total des recettes provenant de la location et de prestations annexes : télévision,
Qu’est-ce que une chambre d’hôte?
Définition, réglementation et fiscalité des chambres d’hôtes. Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte? L’activité dite de « chambres d’hôtes » consiste en la fourniture de nuitée (s) dans une chambre meublée assortie du petit déjeuner par un habitant à son domicile (maison ou appartement).