Table des matières
- 1 Quel statut pour un livreur?
- 2 Quel statut d’entreprise pour über Eat?
- 3 Comment faire pour être livreur indépendant?
- 4 Pourquoi le métier de coursier est en constante expansion?
- 5 Quelle est la forme d’immatriculation de votre entreprise de coursier?
- 6 Est-ce que le coursier décide de se lancer en auto-entrepreneur?
Quel statut pour un livreur?
Un livreur/coursier a le choix entre plusieurs statuts juridiques. Le plus avantageux et le plus courant est le statut de la micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur). Rappelons que la dénomination de « micro-entreprise » correspond à un régime juridique et non à une forme juridique.
Quel statut d’entreprise pour über Eat?
Pour devenir livreur Uber Eats, il vous suffit d’être indépendant et d’être inscrit au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés. Vous pouvez opter pour un statut d’auto-entreprise, de micro-entreprise ou encore pour un statut de type SASU ou EIRL.
Quel est le statut des livreurs à vélo des VTC?
Les livreurs, pour la plupart des cyclistes, sont des livreurs indépendants payés à l’heure et/ou à la livraison, exerçant cette activité à temps partiel pour augmenter leurs sources de revenus, voire à temps plein, au même titre, par exemple, que les chauffeurs de VTC, compte tenu des rémunérations intéressantes qu’ …
Comment faire pour être livreur indépendant?
Pour devenir livreur indépendant, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr et de remplir votre déclaration. Au préalable, vous devez vérifier si vous remplissez les conditions administratives pour obtenir le statut.
Pourquoi le métier de coursier est en constante expansion?
Le métier de coursier est en constante expansion en raison de l’émergence de plateformes proposant des services de livraisons telles Deliveroo ou Uber Eats.
Qui est l’indépendant?
L’indépendant est une personne qui a lancé sa structure sous forme d’entreprise individuelle ou société, dans le but d’exercer une activité économique. Il dispose d’une totale autonomie dans l’organisation de son temps de travail et n’a pas de supérieur hiérarchique. Mais alors, qui peut être considéré comme travailleur indépendant?
Quelle est la forme d’immatriculation de votre entreprise de coursier?
S’agissant d’une activité libérale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera l’URSSAF. Les démarches à accomplir pour demander l’immatriculation de votre entreprise de coursier dépendent de la forme juridique que vous avez choisi. La forme recommandée pour démarrer votre activité est le format micro-entreprise.
Est-ce que le coursier décide de se lancer en auto-entrepreneur?
Il est à noter qu’aucun choix n’est définitif et que si le coursier décide de se lancer au départ en auto-entrepreneur, il pourra toujours par la suite changer de statut et “transférer” son activité dans une SASU.