Table des matières
Comment protéger les travailleurs dans l’excavation?
Protéger les travailleurs en s’assurant qu’ils ne tombent pas dans l’excavation. Identifier l’équipement de protection individuelle approprié, y compris les vêtements de haute visibilité pour la circulation des véhicules, et s’assurer que chaque travailleur le porte, au besoin.
Quels sont les risques d’excavation?
Les risques comprennent notamment : Effondrements et affaissements pouvant piéger les travailleurs. Équipement ou sol excavé tombant sur les travailleurs (p. ex., équipement utilisé ou sol/débris entreposés trop près de l’excavation) Chute dans la tranchée ou l’excavation. Inondation ou accumulation d’eau.
Comment s’assurer pendant l’exécution des travaux dans la tranchée?
Pendant l’exécution des travaux dans la tranchée ou l’excavation. S’assurer qu’une personne expérimentée soit postée en surface afin de déceler les failles, les éboulements ou toute autre source de danger. Sortir immédiatement de la tranchée lorsque le surveillant détecte une anomalie pouvant présenter un danger.
Comment protéger les travailleurs des effondrements?
Il existe deux méthodes de base pour protéger les travailleurs des effondrements : Structures de protection temporaires (p. ex., étaiement, caissons de tranchée, systèmes préfabriqués, systèmes hydrauliques, systèmes techniques, etc.)
Que signifie tranchée et excavation?
Il est important de comprendre, par exemple, les termes « tranchée » et « excavation ». Une excavation est un trou dans le sol causé par l’enlèvement de matériaux. Une tranchée est une excavation dont la profondeur dépasse la largeur (figure 1).
Quels sont les travaux de creusement et de tranchée?
Les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée sont parmi les travaux les plus dangereux effectués par les travailleurs municipaux. Nous avons rassemblé sur cette page, une liste de liens qui vous permettront d’obtenir de l’information concernant la sécurité lors des divers travaux municipaux de creusement, d’excavation ou de tranchée.
Quelle est la stabilité de la tranchée?
Souvent, les propriétés du sol varient considérablement du haut au fond de la tranchée et aussi le long de celle-ci. Plusieurs facteurs tels que des fissures, l’eau, les vibrations, la météo et des excavations antérieures peuvent affecter la stabilité de la tranchée (figure 2). Le temps est un facteur critique.