Quels sont les dangers du poste de travail?
Les dangers sont généralement classés dans les catégories suivantes : biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, animaux et humains, etc. ergonomiques – mouvements répétitifs, aménagement inadéquat du poste de travail, etc.
Quelle est la définition de danger?
Il existe un grand nombre de définitions de « danger », mais la définition la plus courante dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail est la suivante : Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une chose ou d’une personne.
Quelle est la loi sur l’hygiène et la sécurité au travail?
La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail est entrée en vigueur au Nouveau-Brunswick en 1983 et prévoit une structure de base pour faire en sorte que les lieux de travail néo-brunswickois soient sains et sécuritaires pour les salariés.
Pourquoi le préjudice est considéré comme un danger?
Parfois, le préjudice est considéré à tort comme le danger au lieu de la source du danger. Par exemple, la tuberculose peut être appelée un danger par certaines personnes, mais en général, la bactérie qui cause la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) est considérée comme le « danger » ou « l’agent biologique dangereux ».
Quelle est la source potentielle de dommage pour un travailleur?
Danger ou phénomène dangereux : source potentielle de dommage pour un travailleur. Fondamentalement, le danger peut entraîner un préjudice ou des effets nocifs pour les personnes (p. ex. des effets sur la santé), pour les organisations (p. ex. pertes de biens ou d’équipement) ou pour l’environnement.
Pourquoi un mauvais entretien des lieux de travail?
Un mauvais entretien des lieux de travail crée immédiatement des risques de chute et de glissade ou plus largement des risques de plain-pied. Votre lieu de travail ne peut comporter ni fouillis ni déversement de quelconque liquide.
Quel est l’objectif des inspections de routine des lieux de travail?
L’objectif des inspections de routine des lieux de travail s’insère dans le cadre du programme global de prévention en matière de santé et de sécurité. Loin d’être isolée, cette fonction est reliée aux principaux objectifs du programme, à savoir : identifier les risques à la santé et à la sécurité présents dans les lieux de travail;