Table des matières
Comment utiliser le savoir-faire du franchisé?
Utiliser le savoir-faire du franchiseur : en tant que franchisé, vous êtes tenu de mettre en oeuvre les techniques de fabrication et les méthodes de présentation des produits ou services du fournisseur. En d’autres termes, vous êtes tenu de respecter son image de marque !
Quel est le modèle de franchisé?
La franchise est un modèle de développement en réseau qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre deux entreprises : un franchiseur et son franchisé. Il est essentiel dans un second temps de faire le point sur votre projet. L’idée est de cerner au plus près de la réalité possible les freins au projet.
Quel est votre potentiel de franchiseur?
Vous devrez ensuite mener une étude de marché nationale, de préférence avec l’aide d’un cabinet spécialisé, afin de mesurer votre potentiel de franchiseur. Il s’agira en particulier de déterminer le profil-type des lieux d’implantation (taille de ville, type de quartier ou zone).
Quel est le contrat de franchise?
Le contrat de franchise est un document d’une importance capitale, qui sera rédigé par un avocat spécialisé. En fonction de vos spécificités, l’avocat vous dirigera vers un contrat de licence de marque, de concession ou de franchise. Le document devra lister les services fournis aux franchisés et leur coût.
Comment est encadré le contrat de franchise?
Le contrat de franchise est encadré par la loi dans la mesure où il s’agit d’une convention qui impose un droit d’exclusivité (articles L. 330-1 et suivants du Code de commerce). Le franchiseur doit remettre à son candidat à la franchise un “document d’information précontractuelle” – le DIP – 20 jours avant la signature du contrat.
Quelle est la relation entre le franchisé et le franchiseur?
La relation entre le franchisé et le franchiseur implique pour chaque partie de respecter des droits et des devoirs, définis à l’avance par le contrat de franchise. Celui-ci repose sur trois piliers essentiels qui sont les suivants : les signes distinctifs, le savoir-faire et l’assistance du franchiseur.
Comment transmettre un document à un franchisé?
Après la signature du contrat, le franchiseur doit donc transmettre un document au franchisé contenant tous les éléments définissant le concept de l’enseigne et son savoir-faire, tels que les procédures, les méthodes, le concept architectural, les techniques de fabrication et de vente, ou encore les stratégies de management et de marketing. 3.