Table des matières
Quels sont les risques de stockage des produits dangereux?
Si le stockage des produits dangereux n’est pas correctement réalisé cela peut entrainer : Des risques d’incendie et d’explosion. Des risques de brûlures, de blessures : en cas de contact, renversement d’un produit… Des risques d’intoxication : inhalation des vapeurs, des gaz…
Comment effectuer le stockage des produits chimiques?
Pour effectuer le stockage des produits chimiques dans de bonnes conditions de sécurité, il est nécessaire de prévoir des locaux et des armoires spécialement conçus à cet effet. Il faut prendre en compte : la quantité de produits à stocker pour déterminer l’espace dédié ; la nature des produits.
Comment limiter les risques d’accidents dus au stockage des produits chimiques?
Pour limiter les risques d’incidents et/ou d’accidents dus au stockage des produits chimiques, il faut prendre des mesures drastiques contre : l’absence ou la défectuosité de la ventilation et/ou de l’aération des locaux.
Comment conserver les produits chimiques dangereux?
Mettre en place un étiquetage sur chaque support (étagères, racks…). Pour les fiches de données de sécurité (FDS), seule la version la plus récente est à conserver. Si la FDS date de plus de 3 ans, il est recommandé de demander au fournisseur si une mise à jour est disponible. Comment stocker les produits chimiques dangereux?
Quelle est la classification des matières chimiques dangereuses?
Le stockage des matières chimiques dangereuses impose de classer chaque catégorie en fonction de 3 critères : Les propriétés du produit. La date à laquelle le produit est entrée dans le lieu de stockage. La fréquence d’utilisation du produit.
Quels sont les risques de stockage non-adapté?
Lorsqu’un stockage est non-adapté, alors les risques habituellement encourus par la présence de produits chimiques sont amplifiés : Des incendies et explosions : liés au caractère inflammable de certains produits et leur simple présence en cas d’incendie.
Comment prévoir des produits chimiques dans la zone de stockage?
Lors de l’installation des produits chimiques dans la zone de stockage, il faut penser à prévoir des bacs de rétention (bac souple, bac en plastique, bac en acier…) et produits absorbants (feuilles, rouleau, coussin…). Il s’agit d’équipement destiné à récupérer les éventuelles fuites de liquides chimiques ou hydrocarbures.