Table des matières
Comment calculer les risques financiers?
La rentabilité financière (RF) est d’ailleurs fonction de celle-ci. Soit D l’ensemble des dettes, i leur taux d’intérêt moyen et CP le montant des capitaux propres. Ces grandeurs sont liées par l’égalité RF = RE + (D / CP) (RE – i).
Comment calculer les ratio financier?
Comment calculer des ratios financiers?
- Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Capitaux permanents.
- Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Passif circulant.
- Ratio de couverture des emplois stables = Capitaux permanents / Actif immobilisé
Quelle est la définition du risque de crédit?
Risque de crédit – définition Le risque de crédit ou « risque de contrepartie sur les marchés financiers » se définit comme la probabilité de perte financière liée au défaut de remboursement par un emprunteur de la dette octroyée par une institution financière aux échéances prévues. Qu’est-ce que le risque de crédit?
Quelle est la responsabilité de la banque sur le risque de crédit?
C’est donc la responsabilité de la banque ou de l’institution financière de maitriser le risque de crédit en déterminant la rentabilité des opérations effectuées. En sous-évaluant ce risque, la banque s’expose au non-paiement des montants prêtés, ainsi que des intérêts dus qui vont s’inscrire sur les pertes.
Quel est le risque de crédit et contrepartie?
Risque de crédit/contrepartie Le risque de crédit / contrepartie est le risque financier que la qualité de remboursement de l’emprunteur soit réduite, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur d’un titre de créance. Quand la France a perdu son Triple A (AAA) le taux d’intérêt auquel elle pouvait emprunter a augmenté.
Quel est le risque de crédit d’un créancier?
Dès qu’un créancier accorde un prêt à un débiteur, il court le risque que ce dernier ne le rembourse pas. C’est ce que l’on appelle le « risque de crédit », ou encore le « risque de contrepartie sur les marchés financiers ».