Table des matières
- 1 Comment baisser les réserves excédentaires?
- 2 Quel est le seuil réglementaire pour les banques?
- 3 Quelle est la banque qui peut prêter l’argent?
- 4 Quelle est la rémunération des réserves excédentaires?
- 5 Est-ce que les banques paient des taux négatifs?
- 6 Est-ce que la Banque anticipe trop de réserves à la fin de la journée?
Comment baisser les réserves excédentaires?
Les banques centrales peuvent faire baisser les réserves excédentaires lors des opérations de Quantitative Tightening (comme la Fed l’a fait entre octobre 2017 et septembre 2019). Dans le cas où les titres du Trésor détenus par la banque centrale arrivent à maturité et sont remplacés par des titres du Trésor achetés par une banque :
Quel est le seuil réglementaire pour les banques?
La première découle de la nécessité pour les banques de se conformer au Liquidity Coverage Ratio (le seuil réglementaire est de 70 \% en 2016 mais le niveau moyen de l’ordre de 120 \% au 30 juin 2015 selon l’EBA suggère des exigences implicites de marché plus élevées).
Est-ce que la pénalité sur les dépôts bancaires est donc coûteuse?
En conséquence, toute tentative d’abaisser les taux des dépôts bancaires en deçà de zéro entraînerait une explosion de la demande de cash ou des transferts vers des ressources bancaires plus coûteuses, à l’encontre de l’objectif poursuivi. La pénalité sur les réserves est donc coûteuse.
Quelle est la banque qui peut prêter l’argent?
La banque ne peut pas prêter l’argent mais doit le conserver dans la chambre forte, sur place ou à la banque centrale, afin de répondre à toute demande de retrait importante et imprévue. Aux États-Unis, la Réserve fédérale dicte le montant des réserves de liquidités que chaque banque doit maintenir.
Quelle est la rémunération des réserves excédentaires?
Sans rémunération des réserves excédentaires, avec des taux d’intérêt positifs (supposons par simplicité que « les titres » [8] représentatifs aient un rendement de 4\%), une augmentation drastique des réserves va en temps normal forcément inciter les banques à procéder à des ajustements : le mécanisme du multiplicateur monétaire fonctionnera.
Quel est le taux de dépôt des réserves excédentaires?
Le taux de dépôt des réserves excédentaires est aujourd’hui de -0,4\%. Le taux marginal de refinancement qui permet aux banques d’emprunter en urgence des liquidités centrales pour une journée.
Est-ce que les banques paient des taux négatifs?
Le principe d’un tel système est que les banques ne paient des taux négatifs qu’au-delà d’un certain montant de réserves excédentaires. Il y aurait donc deux conséquences principales : Cela crédibiliserait l’idée du maintien à des niveaux bas plus longtemps (sinon, à quoi bon créer un nouveau mécanisme pour quelques mois?)
Est-ce que la Banque anticipe trop de réserves à la fin de la journée?
Si la banque anticipe qu’elle aura beaucoup trop de réserves à la fin de la journée, elle va logiquement chercher à s’en débarrasser en temps normal, car les réserves excédentaires sur son compte courant ne lui rapportent aucun intérêt. Elle cherchera alors à rendre ces réserves financièrement productives.
Pourquoi la Banque centrale ne peut plus se prêter?
En cas de tensions sur le marché interbancaire (les banques ne veulent plus se prêter), la banque centrale peut aussi fournir des liquidités (octroi de prêts temporaires garantis par des titres par exemple) ce qui a pour effet de faire baisser le taux du marché monétaire.