Table des matières
Quelle est la rentabilité du secteur bancaire?
Selon Fortune, le secteur bancaire représente 12,9\% de l’ économie mondiale. Les vingt plus grosses banques du secteur ont engrangé 171 milliards $ de profit entre 2003 et 2012 : à chiffre d’affaires équivalent, elles sont donc en moyenne deux fois plus rentables que les entreprises du secteur primaire .
Comment représente le secteur bancaire dans l’économie mondiale?
Selon Fortune, le secteur bancaire représente 12,9\% de l’économie mondiale. Les vingt plus grosses banques du secteur ont engrangé 171 milliards $ de profit entre 2003 et 2012 : à chiffre d’affaires équivalent, elles sont donc en moyenne deux fois plus rentables que les entreprises du secteur primaire.
Quel est le secteur financier dont les banques font partie?
Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie.
Quelle est la composition du secteur financier?
Composition [ modifier | modifier le code] Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l’acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine.
Une rentabilité significative est, pour le secteur bancaire, un élément déterminant de stabilité. Les autorités suivent de près les acteurs dont les opérations ont des coefficients d’exploitation excessifs.
Quel est l’impact de Bâle III sur le financement de l’économie?
L’impact de Bâle III sur le secteur bancaire et sur le financement de l’économie. Si la mise en œuvre des accords de Bâle III se traduira par une hausse sensible des besoins en fonds propres des banques, son impact sur la distribution du crédit aux entreprises non financières et sur la croissance économique est plus difficile à cerner.
Pourquoi l’équilibre entre la rentabilité des banques et les risques?
L’équilibre entre la rentabilité des banques et les risques ne peut pas toujours être apprécié par la seule analyse du résultat net qui est un solde intégrant parfois des produits ou des charges non récurrents qui peuvent masquer la structure de la rentabilité de l’établissement à un moment donné.
Quelle est l’évolution de la rentabilité des banques?
L’évolution de la rentabilité des banques. L’évolution de la rentabilité est le fruit des variations de taux et de volume que l’on dissocie dans l’appréciation de la situation d’un établissement de crédit. La mesure des effets de prix et de volume passe par l’analyse des coûts et rendements.