Table des matières
Comment ouvrir un magasin de vélo?
Comme pour toute création d’entreprise, la première étape pour ouvrir un magasin de vélo consiste à effectuer une étude de marché afin de vérifier qu’il existe bien une opportunité commerciale sur la zone où vous envisagez de vous implanter.
Quel est le marché des magasins de vélos?
Le marché des magasins de vélos se divise en 3 grands segments : grande distribution et magasins de sport concurrencent fortement les petits acteurs indépendants. Sans compter le développement des vélos en libre-service qui, même s’il est bénéfique à long terme sur le marché représente à court terme une concurrence à ne pas négliger.
Quels sont les réseaux spécialisés dans la vente et la réparation de vélos?
De nombreux réseaux spécialisés dans la vente et l’entretien de vélos recrutent en franchise. On peut notamment citer Newteon (première franchise spécialiste du vélo à assistance électrique), Cyclable qui propose vente et réparation, mais aussi Culture Vélo, Vélo Station ou encore Distri Cycle et Bouticycle ( Toute La Franchise ).
Quel est l’essor du vélo-partage dans les grandes villes?
Notons également que l’essor du vélo-partage dans les grandes villes, bien loin de freiner la vente de vélos, l’encourage en élargissant la base de clients potentiels qui redécouvrent, par ce biais, les bienfaits du vélo.
Comment tenir la comptabilité de votre magasin de vélos?
Pour une entreprise prospère et rentable, il est fondamental de tenir la comptabilité de votre commerce. Cela implique un contrôle rigoureux des dépenses et des recettes de votre magasin de vélos. C’est une tâche fastidieuse, mais obligatoire.
Comment réussir votre propre entreprise?
Exploiter votre propre entreprise n’est pas une simple affaire, mais c’est un bon choix de carrière et de mode de vie. Vous devez y consacrer votre temps et de la concentration. Tenez-vous prêt à être continuellement sur la brèche jusqu’à l’établissement de votre entreprise et son décollage.
Comment choisir vos fournisseurs de vélos?
Choisir vos fournisseurs sera une des premières étapes pour ouvrir un magasin de vélos. Vous devrez investir suffisamment de temps pour parler aux différents fabricants de vélos et comparer ceux qui proposent la meilleure offre.