Table des matières
Quels sont les 3 effets du courant électrique?
Effet thermique : le courant électrique provoque l’échauffement de tous les conducteurs qu’il traverse. Effet chimique : lorsque le courant électrique circule dans un liquide conducteur, il se produit des réactions chimiques (dégagement gazeux, dépôt d’un métal…). La pile électrique fonctionne sur ce principe.
Comment fonctionne le chauffage par induction?
La puissance est appliquée à la pièce à chauffer par le biais d’un inducteur. Un courant alternatif circulant dans un inducteur (A) génère un champ magnétique (B). Le positionnement d’une pièce à chauffer (C) dans ce champ induit un courant de Foucault dans la pièce.
Que signifie le chauffage par induction?
Le chauffage par induction est une application directe de deux lois physiques, la loi de LENZ et l’effet JOULE. Toute substance conductrice de l’électricité plongée dans un champ magnétique variable (créée par une bobine inductrice ou inducteur) est le siège de courants électriques induits, appelés également courants de Foucault.
Quel est l’effet thermique?
Effet thermique: Le courant électrique provoque l’échauffementde tous les conducteurs qu’il traverse. On appelle ce phénomène l’effet Joule. Le dégagement de chaleur est variable, il dépend de la nature et de la grosseur du conducteur ainsi que de l’intensité (grandeur) du courant.
Comment fonctionne l’induction électromagnétique?
L’induction électromagnétique a pour particularité de générer la chaleur au sein même du matériau à chauffer, avec un effet immédiat (absence d’inertie), des densités de puissance élevées et des profondeurs de chauffe réglables. Le chauffage par induction est une application directe de deux lois physiques, la loi de LENZ et l’effet JOULE.
Est-ce que le dégagement de chaleur est variable?
Le dégagement de chaleur est variable, il dépend de la nature et de la grosseur du conducteur ainsi que de l’intensité (grandeur) du courant. Dans le filament d’une lampe à incandescence, le dégagement de chaleur entraîne une élévation très grande de la température (plus de 2500°C).