Table des matières
Comment bénéficier de 2 jours de congés supplémentaires?
Tout salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie de 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant à charge, dans la limite de 30 jours ouvrables de congés (congés annuels et supplémentaires cumulés).
Quel est le congé annuel de vacance?
En général. Le congé annuel de vacance est déterminé sur base de l’année en cours et non sur base de l’année précédente. Cette règle s’applique également aux contractuels, à l’exception du congé de naissance, du congé d’adoption, du congé de maladie et du congé pour soins d’accueil. Ces congés sont considerés comme activités de service.
Comment prétendre à un congé annuel payé?
Au bout de six mois de travail dans la même entreprise ou pour le compte du même employeur, le salarié peut prétendre à un congé annuel payé. Les demandes de congé doivent être déposées 30 jours avant la date prévue de départ. La priorité est donnée aux salariés ayant des enfants et les plus anciens.
Quel est le nombre de jours de congé annuel?
Le nombre de jours de congé annuel dépend de votre âge: Nombre de jours ouvrables/âge Nombre de jours ouvrables de congé annue Congé de vacances qui peut être épargné Jusqu’à 44 ans inclus 26 2 45-49 ans 27 3 50-54 ans 28 4 55-59 ans 29 5
S’il lui reste au moins 3 jours ouvrables, il pourra bénéficier de 2 jours de congés supplémentaires, dits de fractionnement. Mais attention, ils ne sont pas automatiques, l’accord d’entreprise ou la convention collective peut les interdire. Le salarié peut également y renoncer à la demande de son employeur.
Pourquoi les congés supplémentaires n’ouvrent pas droit à des indemnités compensatrices?
Les congés supplémentaires n’ouvrent pas droit à indemnités compensatrices (en cas de départ), contrairement aux congés acquis pour le travail accompli sur la période de référence.
Quelle est la période d’acquisition des congés?
Les congés qu’il n’a pas pris pendant la période de référence sont perdus. La période de référence est la période d’acquisition des congés : elle s’étend du 1er juin 2019 au 31 mai 2020. Ainsi, le salarié a l’obligation de prendre ses congés.
Quelle est l’obligation de prendre ses congés?
Ainsi, le salarié a l’obligation de prendre ses congés. Il ne peut réclamer une indemnisation en échange de ses congés payés. De plus, le salarié ne peut pas reporter les congés non pris sur la période de référence suivante. Si le report des congés est impossible, les jours non pris seront perdus.