Table des matières
Où Puis-je mettre ma tiny house?
Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin ou sur un terrain privé sans autorisation s’il s’agit d’une installation temporaire, c’est-à-dire qui ne dure pas plus de 3 mois dans l’année. Dans ce cas, la caravane ne doit pas être utilisée comme habitation ou annexe à votre logement.
Quel terrain acheter pour une tiny house?
Les terrains constructibles Pour une tiny house dont la surface au sol est inférieure à 20m², une simple déclaration de travaux suffit. Pour une tiny dont la surface au sol est supérieure à 20m², il faut faire une demande de permis de construire.
Où poser sa tiny house en Belgique?
Législation belge Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se domicilier dans une tiny house, qui peut servir uniquement d’adresse de référence. La plupart des personnes décident donc de s’installer dans le jardin de membres de leur famille ou d’amis, dans une sorte de lien de cohabitant”.
Puis-je installer une tiny house sur mon terrain?
Si vous installez votre Tiny House dans votre jardin pour une durée inférieure à 3 mois : aucune autorisation n’est requise. Pour cela, n’aménagez pas le terrain autour de la Tiny House. Au-delà de 3 mois, sauf dérogation de la mairie, vous devez respecter les conditions d’une Tiny House fixe (voir ci-dessous).
Où Peut-on installer une tiny house en Belgique?
Législation belge Les tiny houses se situent dans une zone grise, surtout en Flandre. La Wallonie vient d’adopter une loi qui les assimile à un habitat léger. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se domicilier dans une tiny house, qui peut servir uniquement d’adresse de référence.
Comment obtenir un permis de construire sur un terrain non constructible?
Quelques règles encadrent ces parties de terrains non constructibles :
- il faut effectuer une déclaration préalable à la mairie à laquelle est rattachée la pastille ;
- il faut demander un permis d’aménager dès que la surface de plancher totale est supérieure à 40 m2 ;
Comment vendre une maison meublée?
Vendre une maison meublée peut permettre d’accélérer la vente. Vous l’aurez compris, vendre sa maison avec ses meubles est un bénéficie indéniable pour l’acquéreur, puisque ce dernier va payer moins de frais de notaire en déduisant leur valeur de celui du prix de vente avant le calcul de ces frais.
Pourquoi ne pas acheter des meubles avec votre maison?
Mais les meubles que vous vendez avec votre maison sont également des éléments incitatifs, puisque certains acquéreurs peuvent trouver avantageux de ne pas avoir à acheter eux-mêmes certains types de meubles, en particulier ceux qui achètent une surface plus grande que celle qu’ils occupent.
Quels sont les meubles de votre logement?
Les meubles concernés sont par exemple les meubles de la cuisine équipée, l’électroménager, les luminaires, les meubles et éléments de décoration que vous vendez avec le logement. Il en va de même pour les meubles de jardin, les équipements de piscine, les bacs à fleurs.
Comment emporter un meuble et un objet avec vous?
Vous pouvez donc emporter toute cette catégorie de meubles et d’objets avec vous. Mais d’autres meubles et équipements doivent être vendus en même temps que le logement, à savoir les « immeubles par destination » ou « bien attaché par demeure ».