Table des matières
Quel permis pour conduire un chariot élévateur?
Si la vitesse maximale du chariot à conduire est supérieure à 25 km/h, le cariste : Doit être titulaire du permis de conduire (permis B auto) Doit être titulaire du permis C si le poids total en charge du chariot est supérieur à 3500 kg.
Comment contrôler un chariot élévateur?
Le conducteur doit effectuer un contrôle visuel (un « tour » d’inspection) avant de faire démarrer le chariot élévateur. Après le contrôle visuel, avant d’utiliser le chariot élévateur, il doit effectuer un contrôle de bon fonctionnement de ce dernier.
Comment pointer un chariot élévateur dans une pente?
Dans une pente, les fourches du chariot élévateur pointeront vers le bas de la pente s’il est vide, et pointeront vers le haut de la pente s’il est chargé. Le chariot élévateur ne doit jamais opérer un virage lorsqu’il se trouve dans une pente.
Comment se comporter le conducteur du chariot élévateur?
Pour sa propre sécurité ainsi que celle des autres employés, le conducteur du chariot élévateur doit posséder une visibilité totale tout au long de la conduite. Par conséquent, il doit ajuster les miroirs de sécurité convexes, les avertisseurs de recul – sonores et lumineux –, afin de signaler sa présence aux piétons se trouvant à proximité.
Comment prévenir le chariot élévateur?
Ne pas hésiter à klaxonner pour prévenir de l’arrivée du chariot élévateur dans les zones de risques de collision. Sur les rampes, toujours conduire avec le chargement en amont. Sur les quais de chargement, se tenir éloigné du bord.
Quelle est la conduite sécuritaire d’un chariot élévateur?
Pour les entreprises de compétence fédérale, les exigences relatives à la conduite sécuritaire d’un chariot élévateur sont indiquées à la partie XIV du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST 2 ). Selon le RCSST, le chariot élévateur doit être doté des caractéristiques techniques suivantes :