Table des matières
Comment préparer une réunion publique?
Présenter les raisons de l’organisation de la réunion, ses objectifs et les suites envisagées. Présenter l’ordre du jour et le déroulement de la réunion, les intervenants et l’animateur de la réunion. expliquer les règles du jeu de la réunion.
Comment organiser une réunion publique municipale?
Les modalités d’organisation d’une réunion publique Il faut concevoir un calendrier de la concertation en incluant une phase d’annonce, de présentation, d’échanges, de participation, d’analyse et de prise de décision. Les réunions publiques doivent s’intégrer dans ce calendrier.
Comment organiser une réunion de quartier?
L’organisation des soirées de lancement Installez les membres du conseil de quartier soit aux places des conseillers municipaux si la réunion se tient en mairie, soit dans un autre cas à des tables où ils pourront prendre des notes (le public prendra place au fond de la salle comme celui du conseil municipal).
Comment organiser une réunion de concertation?
Comment poser le cadre?
- Recueillir et analyser la demande du commanditaire.
- Rencontrer les parties prenantes.
- Concevoir, formaliser et faire valider le cadre de travail.
- Présenter et mettre en place le cadre de la concertation.
- Adapter, faire évoluer le cadre de travail.
Comment organiser une réunion politique?
Définissez clairement le sujet ainsi que les objectifs de cette réunion de travail. Listez les personnes qui devront être présentes (collaborateurs, intervenants extérieurs, etc.) Définissez un lieu, une date et un horaire adéquat. Rédiger l’ordre du jour.
Comment mobiliser les habitants d’un quartier?
Établir un budget et trouver des partenaires financiers peut être utile selon l’envergure du projet. Également, il faut soigner sa communication pour toucher le maximum d’habitants possibles. Ensuite, une étape importante est celle de l’animation et de la mobilisation.
Quelle sont les parties prenantes de la réunion publique?
La réunion publique implique des parties prenantes. Les décideurs sont les personnes physiques ou morales ayant un intérêt commun à une question ou un projet. Elles choisissent de créer un processus de concertation et acceptent d’être impliqué et d’écouter et de prendre en considération les doléances des publics concernés.
Comment sont organisées les réunions publiques?
Les réunions publiques peuvent également être organisées dans le cadre de concertations concernant la mise en œuvre de réformes politiques locales et nationales. Elles sont aujourd’hui nécessaires dans la conduite de tout projet qui pourrait interférer avec la vie citoyenne.
Quelle est l’heure de la réunion publique?
Les réunions publiques doivent s’intégrer dans ce calendrier. L’heure et le lieu font partie des questions préalables à l’organisation de la rencontre. Il n’y a pas de règles a priori. Le créneau 18 h 30 – 20 h 30 est généralement le plus adapté car il permet à tous de s’y rendre et laisse dans le même temps, la soirée libre aux participants.
Quelle est la synthèse d’une réunion?
Il fait une synthèse globale. Quelque soit le type de réunion, l’animateur fait respecter l’ordre du jour, le contenu et la procédure. Les participants apportent leur contribution dans le cadre de la partie qui leur a été affectée. Un secrétaire de séance assure la synthèse de ce qui aura été dit et décidé.