Table des matières
Quels sont les effets de la migration?
Les flux migratoires augmentent la population d’âge actif dans le pays d’accueil – autrement dit l’offre potentielle de travail – et sont susceptibles d’influencer le capital productif. Ils ont ainsi des effets sur la production nationale, et éventuellement sur le niveau de production par habitant.
Quels sont les effets des migrations sur les pays d’arrivée?
Pour les pays d’arrivée, les migrations procurent des avantages conséquents : elles accroissent la population et ralentissent son vieillissement, du fait de la jeunesse des immigrés dans une population souvent plus âgée. Sont de grandes zones de départ (émigration) l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.
Quelles sont les causes et les conséquences de limmigration?
La migration intracontinentale, extracontinentale et l`exode rurale s`accentuent dans ce 21ème siècle. Les causes sont multiples et multiformes : Ces causes sont économiques, politiques, naturelles, éducationnelles, psychologiques, institutionnelles, volontaires, diplomatiques, d`affaire ou de réunion.
Quels sont les effets de l’immigration sur l’économie?
L’analyse des effets de l’immigration sur l’économie ne produit aucune théorie particulière qui viendrait s’appliquer chaque fois qu’un individu rejoindrait un autre pays. L’influence de ce phénomène doit être nuancée aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Comment évaluer les liens entre l’immigration et l’économie?
L’évaluation des liens entre l’immigration et l’économie se heurte ainsi à plusieurs difficultés. Tout d’abord, un problème de disponibilité sur un temps suffisamment long des données concernant toutes les personnes immigrées et leurs caractéristiques socio-économiques en fonction de la date de leur arrivée dans le pays d’accueil.
Quel est l’effet de l’immigration sur la croissance par habitant?
L’effet de l’immigration sur la croissance par habitant dépend de trois facteurs. La part des personnes immigrées en emploi peut jouer positivement ou négativement selon l’âge et l’employabilité des personnes immigrées, ainsi que les caractéristiques du marché du travail du pays d’accueil.
Quel est l’intérêt des économistes pour l’immigration?
Au-delà de la dimension humanitaire et politique que pose la question de l’immigration, ce phénomène a ravivé l’intérêt des économistes quant aux implications de ces mouvements de populations sur l’économie.