Table des matières
Comment remplacer la courroie de distribution?
Le remplacement de la courroie de distribution doit être effectué de manière préventive. Pour savoir quand la remplacer, vous devez vous référer à la date et au kilométrage préconisés par le constructeur. (Souvent autour de 80 000 et 120 000 km ou tous les 5 ans). Le liquide de refroidissement est lui à changer tous les 5 ans.
Quelle est la durée de vie de votre courroie de distribution?
La durée de vie d’une courroie de distribution est très variable d’un véhicule à un autre. Pas de panique, quelque soit votre véhicule, votre courroie de distribution a été conçue pour être extrêmement résistante et rouler des dizaines de milliers de kilomètres. Néanmoins, vous devrez la remplacer à un moment ou un autre de la vie du véhicule.
Quel est le point faible de la courroie de distribution?
La courroie de distribution : elle est plus légère et donc moins consommatrice de carburant. Elle est également plus silencieuse et a une inertie plus faible qui offre une meilleure reprise du moteur. Le point faible de la courroie de distribution est sa durée de vie.
Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution?
Leurs durées de vie sont très variables d’un constructeur à l’autre : pour en savoir plus sur les conseils spécifiques à votre véhicule, reportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture. On admet néanmoins qu’une courroie de distribution assure un minimum de 60 000 km en général.
Comment juger d’une courroie de distribution?
Malheureusement, il est difficile de juger de l’usure ou non d’une courroie de distribution, car il y a peu de signes avant-coureurs pour en déceler l’obsolescence. Il faut surveiller son état, et respecter les préconisations du constructeur, car le remplacement d’un moteur est extrêmement couteux.
Quelle est la courroie de distribution du moteur?
La courroie de distribution est l’une des parties les plus importantes du moteur, qu’il faut surveiller de près. La laisser s’abîmer sans surveiller son usure signifie courir le risque qu’elle se casse, ce qui va provoquer une casse rapide de votre moteur sous l’action de ses propres pistons qui vont se heurter les uns aux autres.