Table des matières
Quelle est la baisse des dépenses publiques en 2018?
Retrouvez ces informations actualisées en continu dans le Tableau de bord de l’économie française. En 2018, les dépenses publiques ralentissent (+ 1,9 \%, après + 2,3 \% en 2017). Le poids des dépenses publiques dans le PIB atteint 56,0 \%, en diminution de 0,4 point par rapport à 2017.
Comment exécuter les dépenses publiques?
Pour exécuter les dépenses publiques, les acteurs budgétaires disposent de deux procédures : les procédures normales et la procédure exceptionnelle . A la suite des ces deux grandes catégories de procédures, un accent sera mis sur le cas des marchés publics.
Quelle est la détermination réelle du niveau des dépenses?
La détermination réelle du niveau des dépenses dépend alors de la décision de prendre des mesures de redéploiement (financer des dépenses nouvelles en en comprimant d’autres) ou de redressement (modifier un dispositif pour en diminuer le coût) ou, au contraire, de lancer des programmes nouveaux ayant un coût budgétaire.
Quel est le poids des dépenses publiques en 2018?
En 2018, les dépenses publiques ralentissent (+ 1,9 \%, après + 2,3 \% en 2017). Le poids des dépenses publiques dans le PIB atteint 56,0 \%, en diminution de 0,4 point par rapport à 2017.
Est-ce que les dépenses de personnel restent dynamiques?
Portées par des créations de postes dans l’enseignement et la police et par la mise en place de l’indemnité compensatrice de la hausse de contribution sociale généralisée (CSG), les dépenses de personnel restent dynamiques (+ 1,7 \%, après + 2,5 \%), malgré l’absence de revalorisation du point d’indice en 2018, après celle du 1er février 2017.
Comment progressent les dépenses des administrations publiques locales?
En 2018, les dépenses des administrations publiques locales progressent de 2,4 \%, portées par un investissement soutenu. Les consommations intermédiaires continuent à croître (+ 1,5 \%, après + 2,1 \% en 2017).