Table des matières
Quelle est la gestion d’une petite caisse?
La gestion d’une petite caisse consiste en sa surveillance et la comptabilisation des entrées et des sorties d’argent. Le dépositaire doit vérifier régulièrement les fonds d’une petite caisse pour s’assurer qu’ils sont toujours présents. Le dépositaire doit se servir d’un registre pour contrôler les entrées et les sorties d’argent.
Quel est le montant de la petite caisse?
Cet emplacement doit être protégé par un verrou et facile à transporter (comme un coffret) et ne jamais être laissé sans surveillance. Le montant de la petite caisse ne doit pas dépasser quelques centaines de dollars. Ce montant peut même être plus petit selon la taille de votre entreprise et selon vos besoins prévus.
Comment veiller à la sûreté de votre petite caisse?
Cette personne est responsable de veiller à la sûreté de votre petite caisse, de remettre l’argent au besoin et de récupérer la monnaie et les reçus une fois l’achat effectué. Lorsque vos employés demandent un montant, ils doivent inscrire la date et la raison du retrait, ainsi qu’apposer leur signature.
Comment vous assurer que votre petite caisse est verrouillée?
_x000D_Vous devez vous assurer que votre petite caisse est verrouillée afin de la protéger contre le vol ou une mauvaise utilisation. Un employé précis doit être désigné comme gardien de la petite caisse.
Quel est le processus de rapprochement pour la petite caisse?
La mise en place d’un processus de rapprochement précis et régulier pour la petite caisse favorise la détection rapide des erreurs et vous donne une longueur d’avance au moment de la production de votre déclaration de revenus.
Comment démarrer une petite caisse?
Pour démarrer une petite caisse, vous devez nommer un ou deux responsables, provenant par exemple du comité des finances, et émettre un chèque à l’ordre de « renflouement de la petite caisse » d’un montant que vous voulez y garder. Comment établir le montant au départ?
Quel est le registre de la petite caisse?
Ce registre regroupe tous les renseignements contenus sur les reçus, notamment le nom de la personne qui a effectué la dépense. Ce registre doit être remis au responsable de la comptabilité pour chaque demande de chèque de la petite caisse.
Comment mettre en oeuvre la gestion de la Caisse?
Il convient de mettre en oeuvre des procédures afin d’éviter tout problème en matière de gestion de la caisse. On appelle cela le contrôle interne. Il donne lieu à l’identification de « bonnes pratiques » ; dont les principales sont les suivantes : Comparer la liste des encaissements reçus avec la liste des chèques remis en banque.
Quelle est la responsabilité de la petite caisse?
Il faut préciser à tout le personnel exactement à quoi sert la petite caisse. La personne chargée de la petite caisse doit également savoir qu’elle est responsable des sommes manquantes ou en trop. Il est inutile qu’un supérieur autorise chacune des dépenses. Évitez le chevauchement des responsabilités dans l’entreprise.