Quand doit-on tenir une comptabilité?
Toute entreprise doit tenir une comptabilité. Les documents comptables, ainsi que toute pièce permettant de déterminer le montant des revenus imposables, doivent être conservés pendant les 7 années qui suivent la période imposable à laquelle se rapportent ces documents.
Quelle est la comptabilité d’une entreprise?
Toute entreprise doit tenir une comptabilité. On distingue deux grandes catégories d’entreprises Les documents comptables, ainsi que toute pièce permettant de déterminer le montant des revenus imposables, doivent être conservés pendant les 7 années qui suivent la période imposable à laquelle se rapportent ces documents. sur le site du SPF Economie.
Quelle est la comptabilité d’une micro-entreprise?
Le micro-entrepreneur doit tenir une comptabilité pour chaque catégorie d’activité. Mais, il ne doit remplir qu’une seule déclaration de chiffre d’affaires pour l’ensemble de ses activités. L’exercice de plusieurs activités au sein d’une micro-entreprise n’augmente pas le seuil de chiffres d’affaires à respecter.
Quel est le taux de la taxe à facturer?
Le taux de la taxe à facturer dépend du lieu de fourniture. C’est ici que vous effectuez votre vente, location ou autre fourniture. Une fourniture détaxée est soumise à un taux de TPS/TVH de 0 \% partout au Canada. Par exemple, les produits alimentaires de base sont taxables au taux de zéro (0 \% de TPS/TVH) dans chaque province et territoire.
Quand doivent être conservés les documents comptables?
Les documents comptables, ainsi que toute pièce permettant de déterminer le montant des revenus imposables, doivent être conservés pendant les 7 années qui suivent la période imposable à laquelle se rapportent ces documents. sur le site du SPF Economie. sur le site de la Banque nationale de Belgique.
Quelle est l’obligation de tenir une comptabilité normale ou simplifiée?
Les personnes physiques (commerçants) et les sociétés immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ont dans l’obligation de tenir une comptabilité normale ou simplifiée, car elles sont soumises à un régime réel d’imposition. Elles doivent aussi respecter les règles du plan comptable général.
Quel est le minimum légal de la comptabilité?
Au niveau comptable, le livre journal, le grand-livre et les comptes annuels ne sont pas obligatoires. Le minimum légal consiste en la tenue d’un journal des recettes, en partie-simple (pas de notion de débit et crédit), chronologiquement, avec les origines (les factures doivent être conservées).
Quelle est la comptabilité de l’exercice?
Une comptabilité retraçant l’ensemble des opérations de l’exercice devra être tenue. Des comptes annuels (bilan, résultat et annexes) devront également être produits. Les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises ont des obligations comptables très simplifiées.