Quel test de normalité choisir?
Le test de Shapiro-Wilk. Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Dans le cas d’une variable normale, ces deux estimations coïncident et le rapport est voisin de 1, alors que si la variable n’est pas normale le rapport est plus petit que 1.
Comment fonctionne un test statistique?
En statistiques, un test, ou test d’hypothèse, est une procédure de décision entre deux hypothèses. Il s’agit d’une démarche consistant à rejeter ou à ne pas rejeter une hypothèse statistique, appelée hypothèse nulle, en fonction d’un échantillon de données.
Comment calculer la statistique de test?
Nous allons calculer alors la statistique de test. La statistique de test est un système de calcul défini par le test utilisé et basé sur les valeurs mesurées. Il comporte une formule et souvent des estimateurs.
Quelle est la puissance statistique d’un test?
La puissance statistique d’un test est définie par la formule 1-beta et permet d’évaluer sa capacité à mettre en évidence une différence significative lorsqu’elle existe (sensibilité). Il convient alors de traiter ces résultats avec précaution.
Est-ce que le test statistique est valide?
A chaque test statistique est associé un modèle et des contraintes de mesure. Ce test n’est alors valide que si les conditions imposées par le modèle et les contraintes de mesure sont respectées. Il est difficile de dire si les conditions d’un modèle sont remplies, et le plus souvent nous nous contentons d’admettre qu’elles le sont.
Comment choisir le bon test statistique?
Comment choisir le bon test statistique? Identifiez vos variables : la variable qui vous intéresse est-elle catégorique (on dit aussi ‘qualitative’) ou numérique (‘quantitative’)? Une variable catégorique est une variable qui comprend un nombre limité de valeurs possibles, comme le genre (H/F) ou la couleur des cheveux (blond, brun, roux, etc).