Table des matières
Quand a été mis à jour le seuil de rentabilité?
Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 15 mai 2021. Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre l’équilibre. Cet indicateur est également appelé le point mort.
Comment dépasser le seuil de rentabilité?
Le seuil de rentabilité est un indicateur important, en particulier pour les jeunes entreprises. Si l’on n’atteint pas le chiffre d’affaires minimal (ou que l’on ne vend pas la quantité de produits requise) pour dépasser le seuil de rentabilité, il faut se poser des questions. L’entreprise doit alors réagir en urgence pour assurer sa survie.
Quelle est la formule de l’analyse du seuil de rentabilité?
La formule de l’analyse du seuil de rentabilité peut être calculée en divisant le coût fixe total par une contribution par unité. La contribution par unité peut être calculée en soustrayant le coût variable par unité du prix de vente par unité. Voici les formules du seuil de rentabilité et de la contribution par unité sous forme d’équation :
Quel est le seuil de rentabilité d’un produit?
Le prix et les charges variables diffèrent d’un produit à l’autre, et pour chaque produit, le nombre d’articles à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité n’est pas le même. Dans un tel cas, le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaires total minimal devant être réalisé par l’entreprise sur l’ensemble des produits.
Comment définir le seuil de rentabilité?
Le seuil de rentabilité permet de définir l’objectif à atteindre sur une période donnée pour commencer à être bénéficiaire. L’entreprise développe en conséquence des plans d’action appropriés pour y parvenir. Tout changement affectant l’exploitation de l’entreprise entraine une modification du seuil de rentabilité.
Quel est l’outil d’analyse du seuil de rentabilité?
L’outil d’analyse du seuil de rentabilité est utilisé non seulement à des fins industrielles, mais également par les planificateurs financiers, les spécialistes du marketing, les gestionnaires, les comptables et les entrepreneurs.
Quel est le seuil de rentabilité des charges?
Si vos données concernant les charges sont toutes deux exprimés en \% du chiffre d’affaires : taux de marge sur coûts variables = 1 – taux de charges variables. Puis, seuil de rentabilité = charges fixes (en €) / taux de marge sur coûts variables (en \%).