Table des matières
Comment restructurer une entreprise en difficulté?
Le premier est de sécuriser la société en la recapitalisant . Les solutions sont multiples, il s’agit bien souvent de céder une partie du capital et faire entrer de nouveaux actionnaires. Le deuxième niveau d’action est le traitement des causes qui ont amené l’entreprise dans la situation où elle est.
Quelle est la clé du succès d’une restructuration d’entreprise?
La clé du succès d’une restructuration d’entreprise tient en deux mots : planification et communication. Quelles sont les différentes étapes de la restructuration d’entreprise? Comment faire de cette démarche un succès? Dans cet article, les experts Adequancy vous présentent les 5 étapes d’une restructuration réussie.
Comment s’agit-il de restructurations?
Il s’agit « de restructurations qui sont le fruit d’améliorations technologiques et d’une tendance à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits » et qui ont de fortes « implications sur la qualification, dé-qualification ou re-qualification », des travailleurs touchés par ce type de restructuration.
Comment résultera la restructuration d’une entreprise?
Formellement, la restructuration d’une entreprise pourra résulter : de l’abandon d’un produit ou d’une branche d’activité, voire de la cessation de l’activité de l’entreprise ; de l’adaptation de ses moyens de production à un niveau d’activité prévu ; de la délocalisation de certaines activités ; de l’externalisation de certaines fonctions ;
Comment distinguer les restructurations financières?
Bowman et Singh (1993) distinguent trois grandes catégories de restructurations, le plus souvent liées : les restructurations financières, qui engagent une modification substantielle de la structure du capital de l’entreprise (leveraged buy-out), recapitalisation, swap de dettes en capital, rachat d’actions…) ;
Pourquoi une restructuration?
Une restructuration peut plus spécifiquement être le résultat : D’une réorganisation du travail, dans une perspective de gain d’efficacité ou de réduction des coûts de production. D’une réorientation stratégique vers une activité plus rentable, qui peut se faire au détriment d’autres activités secondaires.
Pourquoi organiser un service?
Réorganiser un service peut être une opération à forts enjeux. Elle peut cependant être difficile à mettre en œuvre pour le responsable de service et aussi difficile à comprendre et à accepter pour les collaborateurs. Suivre une méthode adaptée pour réorganiser un service favorisera le succès de l’opération.
Comment s’est déroulé le chantier de la restructuration?
Au début du chantier de la restructuration, il a été constaté qu’un nombre important de conventions collectives se trouvaient en situation d’absence de vie conventionnelle (absence d’accords signés et de négociations), pour certaines depuis plusieurs décennies.
Comment bénéficier d’une restructuration?
L’employeur en restructuration peut bénéficier d’une intervention dans les frais de reclassement. Ou auprès d’un syndicat : fgtb.be, csc-en-ligne.be, cgslb.be ou autre.
Quelle est la notion de suppression d’emploi?
La notion de suppression d’emploi ne nécessite pas, en effet, la disparition concomitante des tâches effectuées par le salarié licencié ( Cass. soc., 23 octobre 2019, n° 18-10.032 ). Sous quelles conditions le salarié peut-il être licencié pour motif économique?
Est ce que le licenciement économique constitue une suppression d’emploi?
Bon à savoir : dans le cadre d’un licenciement économique, une suppression de poste avec répartition des tâches effectuées par le salarié licencié entre les salariés restés au sein de l’entreprise constitue bien une suppression d’emploi. Le licenciement ne peut pas être déclaré sans cause réelle et sérieuse, aucune contestation n’est valable.