Table des matières
Comment lancer une distillerie?
Vous devez adresser votre demande d’agrément auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour vous déclarer comme artisan distillateur. Vous pouvez choisir le statut juridique que vous voulez. Vous pouvez vous lancer comme micro-entrepreneur ou ouvrir une société.
Quelle autorisation pour distiller?
L’autorisation d’achat d’alambic doit être demandée au service de douane de destination de l’alambic avant l’achat. Pour les personnes qui souhaitent importer un alambic, il est nécessaire de faire une demande préalable qui doit être jointe aux documents accompagnant l’alambic dès son expédition.
Comment faire une distillerie de whisky?
Les étapes de fabrication du whisky. Pour faire du whisky, trois ingrédients sont nécessaires, de l’orge, de la levure et de l’eau. Viennent ensuite le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, la mise en fût, le vieillissement dans les chais et l’embouteillage. Rassurez-vous, on les passe toutes en revue …
Comment devenir bouilleur?
D’abord, ce métier est libre, il ne demande aucune formation particulière obligatoire. Ensuite, c’est une activité artisanale (sauf si elle s’intègre dans votre activité agricole) qui à pour seule particularité d’être contrôlée par les douanes (services des contributions indirectes).
Comment fonctionne une distillerie?
Le principe de distillation est simple, il s’agit de faire chauffer des végétaux prélevés afin d’obtenir leurs principes actifs par évaporation, puis recueillir par liquéfaction l’extrait liquide.
Comment acheter une distillerie?
Pour cela, il vous faut payer pas moins de 25 lingots pour acheter l’une des cinq distilleries disponibles. Après cela, trouvez un bouilleur et de l’équipement, puis Maggie s’occupera de donner une apparence respectable au rez-de-chaussée, tandis que dans votre cave la distillation se fera tranquillement.
Quel ingrédient pour faire du whisky?
Le whisky peut être fabriqué à partir de différents types de céréales comme le seigle, le blé, le maïs et l’orge. L’orge maltée est la reine des céréales puisqu’elle est utilisée pour produire tous les whiskies de malt qui seront ensuite embouteillés comme single malts ou assemblés en blended malts et blended whiskies.
Où trouver un bouilleur de cru?
Un métier très contrôlé par les douanes En France, pour pouvoir distiller, le bouilleur agréé doit se trouver sur un atelier public de distillation c’est-à-dire un endroit qui a été défini dans le village entre la douane et la mairie qui est cadastré en tant que tel.