Table des matières
Comment faire une formation hors temps de travail?
Tout bénéficiaire du CPF peut choisir de se former en dehors de son temps de travail. Cette démarche est par ailleurs obligatoire si le salarié décide de ne pas informer son employeur de sa volonté de suivre une formation. Une formation CPF peut ainsi se faire sans avoir à demander l’autorisation de son employeur.
Est-ce qu’un salarié peut refuser de suivre une formation?
En principe, le salarié ne peut donc pas refuser de suivre une formation. Le fait de participer à un stage dans le cadre du plan de formation constitue une modalité particulière d’exécution de son contrat de travail qui peut être assimilée à l’exécution d’une mission professionnelle.
Quelle est la durée du temps passé en formation?
Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Par principe, le temps passé en formation constitue du temps de travail effectif et donne lieu au maintien de la rémunération.
Est-ce que la formation est suivie en dehors du temps de travail?
si la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur mais ce temps de formation ne donne alors pas droit à rémunération. Pour tout savoir sur le compte personnel de formation (CPF) Validation des acquis de l’expérience
Comment se déroule la formation dans l’emploi?
La formation vise l’adaptation à l’évolution des emplois ou le maintien dans l’emploi. Elle s’effectue en principe pendant le temps de travail. Mais elle peut aussi s’effectuer en partie (mais pas totalement) hors temps de travail, dans la limite de 50 heures par an et par salarié.
Comment se déroule la formation sur le temps de travail?
Néanmoins, si la formation se déroule sur le temps de travail, ce qui est forcément le cas des actions de formation d’adaptation ou de maintien au poste de travail, prévues par le plan, elle peut conduire à dépasser le temps de travail du salarié.