Table des matières
Quels sont les agents littéraires?
Les agents littéraires sont généralement des anciens responsables éditoriaux de maisons d’édition. A ce titre, ils ont leurs goûts, leurs préférences, et leurs réseaux. Tout comme les éditeurs, les agents ont une ligne, et ils s’y tiennent.
Pourquoi l’agent littéraire sait comment les décisions sont prises?
L’agent littéraire sait comment les décisions sont prises. Il épargne à l’auteur la recherche fastidieuse d’un éditeur dont la ligne éditoriale correspond à son ouvrage. Le dernier service que rend l’agent littéraire à l’auteur dont il assure la représentation, c’est de négocier pour lui le contrat d’édition.
Est-ce que l’agent littéraire accepte de se charger de sa représentation?
En effet, en recevant le manuscrit de l’auteur, l’agent littéraire va lui dire ce qu’il en pense et les raisons pour lesquelles il accepte de s’en occuper ou pas. Il opère une sélection entre les manuscrits. Il ne suffit donc pas qu’un auteur appelle un agent littéraire pour que celui-ci accepte de se charger de sa représentation.
Quelle est l’Alliance des agents littéraires français?
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) regroupe depuis 2016 les membres de cette profession. Cette association est un sous-ensemble de la SFAAL, le syncdicat français des agents artistiques et littéraires.
Pourquoi les agents littéraires sont peu répandus?
En effet, en France, les agents littéraires sont très peu répandus. Ce sont surtout les auteurs déjà bien connus qui ont des agents, en particulier pour négocier des contrats. Alors oui, l’agent se prend certes un pourcentage, mais l’auteur y retrouve quand même son compte, puisque son contrat a été négocié.
Comment sont regroupés les agents littéraires?
Pour la plupart, ils sont regroupés dans l’ Alliance des agents littéraires (AALF), créée en 2016. Mais, pratiquement peu de temps après, l’AALF a rejoint le syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), tout en gardant sa forme collective.
Est ce que les auteurs français font appel à un agent littéraire?
Traduit dans les chiffres, ce constat fait que seulement 2 \% des auteurs professionnels français font appel à un agent littéraire. Ce qui est bien peu comparativement aux pays anglo-saxons où la représentation des auteurs par un agent littéraire est quasiment obligatoire.
Quelle est la Commission de l’agent littéraire?
Généralement, cette commission est de 10 à 15 \%. Si vous concédez une commission plus importante, cela intéressera les agents, pourvu que votre livre soit bon, bien sûr. Au-delà de sa mission de négociation et de recherche d’éditeur, l’agent littéraire a généralement une activité de correction-relecture de manuscrit.