Comment rebondir après un échec professionnel?
Résilience : rebondir après un échec professionnel. « Le seul homme à ne jamais commettre d’erreurs est celui qui ne fait rien ». Cette citation de Théodore Roosevelt résume à elle seule l’importance de l’échec dans la réussite. La capacité de résilience permet de rebondir après un écueil.
Quelle est la seconde étape après un échec professionnel?
Seconde étape suite à un échec professionnel : ne pas rester seul et parler de la situation à quelqu’un de bienveillant. « Il est important de ne pas tourner en rond en se disant qu’on a échoué ! Trouvez quelqu’un qui sache écouter sans vous juger, sans vous enfoncer, ni minimiser le sentiment d’échec.
Comment accepter un projet d’échec?
La première étape consiste à accepter : oui, le projet est un échec. Oui, vous avez votre part de responsabilité. Oui, il va falloir changer de cap pour rattraper la situation. Et non, vous n’allez pas forcément être mis au placard. Votre capacité de résilience sera d’ailleurs un véritable atout pour rebondir.
Pourquoi ne pas se laisser abattre face aux échecs?
Cette aptitude à ne pas se laisser abattre face aux difficultés et divers échecs rencontrés est donc une immense force. A condition de garder en tête que parfois, les conséquences immédiates d’un insuccès peuvent rendre un rebond à court terme très difficile, voire insurmontable.
Et tant que vous refuserez de les affronter, vous les conserverez enfouis au plus profond de vous-même. Pour rebondir après un échec professionnel, la première chose à faire est d’accepter les émotions négatives et d’assumer la douleur. Vous n’êtes pas invulnérable, vous êtes humain. Donnez-vous le droit d’avoir mal.
Que signifie donc prendre du recul quand on veut rebondir après un échec?
Le refus de prendre du recul est la principale raison pour laquelle tant de gens ne parviennent pas à surmonter un échec cuisant. En fait, même pour accepter l’idée que l’échec peut être bénéfique, il faut prendre du recul sur ce qu’on vit. Que signifie donc prendre du recul quand on veut rebondir après un échec?
Pourquoi ne pas avoir peur de l’échec?
En effet, il est impossible de réussir tant qu’on n’a pas connu un certain échec. L’échec vous en apprend plus sur vos méthodes et sur votre stratégie. Sans elle, vous ne saurez jamais quels sont vos points faibles, et commet vous en servir pour avancer dans la vie. Par conséquent, vous ne devez pas avoir peur de l’échec.