Table des matières
Est-ce que vous avez déchiré votre billet?
Si vous avez par inadvertance déchiré l’un de vos billets, votre premier réflexe pourrait être de tenter de le réparer avec du ruban adhésif. Mais attention car ce dernier reste susceptible d’être refusé.
Que faire si je trouve un billet déchiré?
Il sera néanmoins nécessaire d’expliquer comment vous avez obtenu un tel billet. Que faire si je trouve un billet déchiré? Si vous vous retrouvez avec un billet déchiré ou endommagé d’une autre manière, alors il faudra vous tourner vers la Banque de France, ou vers la banque centrale du pays dans lequel vous vous trouvez.
Pourquoi un billet abîmé ou déchiré?
Un billet abîmé ou déchiré peut s’avérer inutilisable mais conserve sa valeur et peut être échangé dans certains cas. Votre billet de banque a été endommagé? Pas de panique, votre billet n’est pas pour autant bon pour être jeté à la poubelle. L’usure d’un billet est normale.
Est-ce que votre billet est devenu inutilisable?
En revanche, si votre billet est fortement abîmé, très déchiré, brûlé, etc. alors un commerçant est parfaitement en droit de vous le refuser si vous le présentez pour régler un achat. Votre billet est donc devenu inutilisable, ce qui ne veut pas dire qu’il a perdu sa valeur.
Quelle règle a-t-on pour échanger un billet déchiré?
Les banques centrales en Europe ont pour règle d’échanger un billet déchiré lorsque la partie restante représente au moins la moitié de celui-ci. Elles s’assurent de l’authenticité du billet et du caractère accidentel de la déchirure.
Que faire si vous avez un billet qui est détérioré?
Si vous avez un billet qui est détérioré, la meilleure option est d’aller l’échanger. En premier lieu, vous devez vous rendre dans une succursale de la Banque de France. Vous devez vous présenter à l’accueil qui pourra la majorité du temps vous prendre votre vieux billet et le remplacer par un neuf.