Table des matières
Quelle est la fabrication des billets d’euros en France?
Chaque pays a donc un montant de fabrication alloué. En France c’est la « Monnaie de Paris » qui gère la fabrication des pièces d’euros mais aussi de devises étrangères. Les billets eux, sont fabriqués par la Banque de France, première productrice de billets de l’Eurosystème.
Quel est le principe des deux lettres dans ces billets?
A partir de 2013 il y a une deuxième série de billets. Dans ces nouveaux billets il y a deux lettres. Le principe des deux lettres est de coder l’émetteur (typiquement une banque centrale d’un pays) et l’imprimeur. Ceci permet de retracer l’origine du billet (voir sur Wikipédia par exemple pour la signification des lettres).
Comment sont fabriqués ces billets à monnaie?
Les billets eux, sont fabriqués par la Banque de France, première productrice de billets de l’Eurosystème. Apprenons-en davantage sur ces usines à monnaie !
Quel est le code d’identification des billets en euros?
Article connexe : Détail des codes d’identification des billets en euros. Chaque coupure de 200 euros possède un numéro de série commençant par une lettre qui correspond à la banque centrale à laquelle il est destiné. L’imprimeur est signalé par une lettre dans l’étoile du recto.
Comment vérifier l’authenticité des billets?
Si certains commerçants possèdent des machines permettant de vérifier l’authenticité des billets, ce n’est pas le cas de tout le monde. Depuis 1996, la plupart de nos billets sont marqués par ce qu’on appelle la constellation d’EURion, un ensemble de symboles ressemblant à des petits points.
Quelle est la différence entre un vrai et un faux billet?
Entre les doigts, il y a une différence de toucher entre un vrai et un faux billet. Les vrais billets sont fabriqués avec du coton et des fibres de lin. C’est une différence importante par rapport au papier normal qui est fabriqué à partir de pâte de bois.