Table des matières
Comment fonctionne la fabrication de la monnaie?
La fabrication de la monnaie respecte aujourd’hui encore les différentes étapes du processus traditionnel, mais elle est presque totalement automatisée. Les flans sont découpés dans une bobine de métal par une presse et recuits dans des fours, ce qui permet de les rendre malléables en vue de la frappe.
Quelle sont les premières pièces de monnaie?
Electrum : les premières pièces de monnaie, les premiers pas en alchimie, les premiers arrivés sur la Lune… L’ électrum est un alliage d’or et d’argent.
Quelle est la Monnaie de Paris en France?
En France, c’est la Monnaie de Paris qui est chargée de la fabrication des pièces en euros, dans son usine de Pessac en Gironde. Elle fabrique 800 millions de pièces courantes par an, dont un tiers de monnaies étrangères.
Quelle est la compétence des pièces en euros?
À la différence des billets, les pièces en euros relèvent de la compétence des autorités nationales et ne sont pas du ressort de la BCE. Celle-ci doit cependant approuver le volume total de pièces que chaque pays peut émettre. Chaque pièce comporte une face commune et une face nationale.
Qui a le droit de fabriquer des pièces de monnaie?
Une seule usine en France a le droit de fabriquer des pièces de monnaie : celle de Pessac en Gironde, dans le sud-ouest de la France. La sécurité y est maximale.
Comment fonctionne la Monnaie de Pessac?
Mais pour la Monnaie de Paris, dont l’usine de fabrication est située à Pessac, en Gironde, il y a sou et sou car tous ne sont pas fabriqués de la même façon. Deux éléments essentiels entrent dans la décision sur le métal à utiliser et le processus à leur faire subir : l’ économie maximale pour les petites pièces de 1, 2 et 5 centimes.
Comment sont fabriquées les monnaies métalliques?
Les monnaies métalliques étaient fabriquées en métal précieux, et avaient une valeur propre, liée à leur poids. En 1685, au Canada, les colons français, confrontés à une pénurie de monnaie, inventent la monnaie fiduciaire.
Comment vont se répandre les monnaies métalliques?
Les monnaies métalliques vont se répandre rapidement sur tout le pourtour méditerranéen. Ainsi, les premières pièces métalliques frappées, au Ve siècle av. J.-C., sur le territoire qui forme aujourd’hui la France, semblent l’avoir été dans la région de Marseille, très tôt colonisée par les Grecs.
Pourquoi l’apparition de la monnaie?
Pour les historiens, l’apparition de la monnaie découle de la répartition des tâches au sein d’une société. Bien sûr, la première forme d’échange a été le troc : l’éleveur échangeait une bête contre des outils fabriqués par le ferronnier….