Qui sont les représentants des travailleurs?
Il est désigné par une organisation syndicale représentative dans l’entreprise. Il représente son syndicat devant l’employeur et assure la défense des salariés. Il va négocier avec l’employeur, peut formuler des propositions, revendications ou réclamations.
Quels représentants des travailleurs bénéficient d’un statut protecteur?
les délégués du personnel ; les membres du Comité d’entreprise (CE) ; les représentants du personnel au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ; les conseillers prud’homaux.
Quel est le rôle des représentants du personnel?
Les représentants du personnel sont des instances qui ont pour mission de représenter les salariés dans les négociations avec l’employeur. Ils ont aussi un rôle de défense : un salarié convoqué en entretien pour une sanction disciplinaire peut demander l’assistance d’un représentant du personnel.
Quelle est la désignation des représentants de proximité?
L’accord d’entreprise définit le nombre de représentants de proximité et les modalités de leur désignation (article L. 2313-7 du Code du travail). Les représentants de proximité sont soit des membres du CSE, soit des personnes désignés par le CSE. En tout état de cause, la désignation des représentants de proximité est un choix du CSE.
Quels sont les rôles des représentants de proximité?
Rôles et missions. Les représentants de proximité ont pour rôle d’intervenir dans un champ de compétence plus restreint que celui du CSE d’établissement ou celui du CSE qui les a désignés. Ils représentent alors une sorte d’interface entre l’employeur, les salariés et le CSE.
Quelle est la mission d’un représentant?
La mission d’un représentant. Personne désignée par un groupe pour agir en son nom. Représentant syndical. — Les représentants du peuple. ➙ parlementaire. Personne désignée pour représenter un État, un gouvernement, auprès d’un autre (➙ diplomate ).